Deuxième réunion du projet des partenaires en ligne

Deuxième réunion du projet des partenaires en ligne

Les partenaires de European Integrity Games se sont réuni.es en ligne les 11 et 18 décembre 2020 pour la deuxième réunion de partenaires du projet. 

L’objectif de cette réunion, dans un premier temps, était de rassembler les partenaires suite à une période interrompue due à la crise sanitaire. C’était l’occasion de se retrouver et d’échanger sur la situation des un.es et des autres.

Dans un second temps, il était important de discuter de l’avancement du projet, perturbé par le contexte sanitaire. Le consortium a donc adapté le calendrier et échangé sur les prochaines activités du projet.

Au cours de cette réunion, un état des lieux de la situation et du travail effectué jusqu’ici a été établi, les partenaires ont réfléchi sur les prochaines étapes à réaliser et enfin sur la manière d’adapter le projet et les activités compte tenu de la situation sanitaire. La gestion du projet, les aspects administratifs et budgétaires ont également été revus. 

Durant la première année du projet, La Transplanisphère et Ohi Pezoume étaient les principaux partenaires à travailler à la création des deux premiers jeux, explorant le thème des Blockchains. A partir de cette expérience, La Transplanisphère a créé un modèle de création de jeu, sur lequel les partenaires pourront s’appuyer pour leurs propres jeux.

Programme du 11 décembre 

La réunion a commencé par un exercice de ice-breaking permettant aux partenaires de renouer et de se retrouver après une année compliquée. Ensuite, chaque partenaire a présenté la situation sanitaire et économique de son pays et de son organisation. Après cela, pour repartir sur une base commune et relancer la mise en place du projet, un rappel des jeux à concevoir et de la répartition des tâches pour la création des jeux a été effectué. 

De plus, une discussion sur les formats des jeux s’est mise en place. Initialement prévus sous forme de jeux de rôle et de fictions interactives, les partenaires ont finalement décidé d’évoluer vers des escape games et des jeux interactifs 3D. Facilement accessibles, populaires chez les jeunes et adaptés à des activités en ligne, ces formats semblaient en effet mieux adaptés aux ambitions et aux objectifs artistiques et pédagogiques du projet. Les partenaires ont donc échangé sur ces nouvelles perspectives et les modalités associées. 

Suite à cela, une session “Ce qui a été fait jusqu’à présent”, a eu lieu durant laquelle la Transplanisphère présentait son travail sur les premiers jeux (escape game et jeu 3D) sur les Blockchains créés durant la première année du projet. Plus d’information sur le processus de création ici, ici et ici. D’abord une présentation générale des jeux Blockchains a été réalisée par l’équipe de la Transplanisphère pour partager les résultats obtenus ainsi que le processus de création des jeux. Le co-concepteur de jeu de Ohi Pezoume, est intervenu sur la partie de l’espace game “réel” pour en expliquer le fonctionnement. Et c’est le développeur Unity français de la Transplanisphère qui est intervenu sur la version jeu 3D de l’espace game pour donner un aperçu de son travail.

Et enfin une dernière session “Et maintenant?” a été organisée pour discuter du futur du projet. De ce fait, la Transplanisphère a proposé un workshop en ligne en février 2021 pour tester les premiers jeux Blockchain avec des participant.es européen.nes. L’équipe a ensuite partagé un processus d’écriture et de création pour les prochains jeux. Ce processus d’écriture est constitué de plusieurs étapes à suivre pour concevoir l’espace game “réel” et la version jeu 3D. 

Cette première session a donc permis de montrer à l’ensemble du partenariat les premiers résultats du projet mais également d’échanger sur le processus de création et les apprentissages de cette première expérience. Enthousiastes face à ces premiers jeux, les partenaires ont ainsi pu se projeter dans la création de leurs propres jeux. Sur la deuxième année du projet, les jeux suivants seront créés :

Programme du 18 décembre 

Après avoir introduit cette deuxième réunion par un exercice de ice-breaking et un “tour de table” des partenaires, le nouveau calendrier du projet et l’idée du premier workshop en ligne ont été validés. 

De ce fait, une discussion plus technique sur l’aspect administratif du projet a été mise en place. Pour réaliser cela, les règles de budget Erasmus+ ont été évoquées, ainsi que l’impact de la situation sanitaire sur le budget. 

Pour finir cette réunion, les partenaires se sont focalisé.es sur la gestion globale du projet, les rapports Erasmus+, les outils de suivi partagés et la trésorerie du projet, ainsi que son évolution. 

Conclusion 

Pour conclure, cette réunion a permis de relancer le projet. Un nouvel agenda a été décidé et approuvé. Les partenaires ont pu mettre à jour l’évolution du projet et la création des jeux. La suite du projet est assurée sur la partie administrative, financière et sur la gestion. 

Il.elle.s ont également une vision plus précise des attendus et résultats et une meilleure projection dans la création de leurs jeux, grâce à La Transplanisphère qui a pu présenter les deux premiers jeux et partager le processus méthodologique de ces créations.

De plus, les partenaires ont agréé l’idée de réaliser une version hybride de l’espace game, possible à distance via une plateforme de visioconférence, pensée par La Transplanisphère. 

De ce fait, du 15 février au 21 février 2021, aura lieu le premier workshop sur les blockchains. 

Les prochains jeux et les dates des workshops suivants ont été abordés. 

Les participant.es

  • Alessandro Cavoli, Directeur artistique Teatro Rigodon
  • Christoff Bleidt, Directeur artistique de Kulturinitiative Förderband et Theaterhaus Mitte
  • Vicente de Sá, président de ExQuorum
  • Hugo Coelho, directeur artistique de ExQuorum
  • Nadia Siokou, Artiste et productrice de Ohi Pezoume
  • Odysseas Velentzas, concepteur de jeu de Ohi Pezoume qui a participé à la création des jeux Blockchain
  • Bruno Freyssinet, Directeur artistique de La Transplanisphère,
  • Marion Pollet, coordinatrice de projets de la Transplanisphère
  • Noémie Besace Laurens, artiste et coordinatrice de projets de La Transplanisphère
  • Théophile Gambarotta, développeur de jeu Unity de La Transplanisphère 

 

      

Partager cet article