L'intégrité - quels sont les enjeux?

76% des européen.ne.s pensent que la corruption est généralisée.

Eurobarometer

Les européen.ne.s sont profondément préoccupé.e.s par la corruption : dans une récente enquête Eurobaromètre, 76% des européen.ne.s ont déclaré croire que la corruption était généralisée, tandis que plus de la moitié (56%) a déclaré que le niveau de corruption dans son pays avait augmenté au cours des trois dernières années. Cependant, la question de l’intégrité ne dispose pas souvent d’espace visible pour la discussion. Comment pouvons-nous stimuler la participation des européen.ne.s à la construction d’une société plus juste ? Comment pourrions-nous tirer le meilleur parti de l’économie du savoir et de l’innovation pour développer des outils créatifs permettant de remettre en question l’intégrité ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles European Integrity Games souhaite apporter des réponses.

Qu'est-ce que l'intégrité?​

L’intégrité peut signifier, dans un sens, «la qualité d’être honnête et d’avoir de solides principes moraux», mais aussi «l’état d’être entier et non divisé» (OED). L’intégrité est donc une qualité à la fois de l’individu et de la communauté. En effet, la forme d’intégrité qui nous intéresse ici, l’intégrité de la structure sociale, ne peut pas exister avec une seule forme d’intégrité, personnelle ou communautaire, mais nécessite les deux.

Le sujet de l’intégrité est l’un des plus sensibles pour les citoyen.ne.s de l’UE

Depuis 2010, La Transplanisphère a développé plusieurs projets de coopération européenne appliquant l’art aux questions sociales. Au cours de ces expériences, elle a réalisé avec ses partenaires européens que le sujet de l’intégrité était l’un des plus sensibles pour les citoyen.ne.s de l’UE, dans la mesure où il affectait profondément leur perception des sociétés européennes et la manière dont il.elle.s imaginent leur rôle futur au sein de ces sociétés. Ensemble, les partenaires ont identifié des valeurs communes : autonomie et socialisation, participation à la vie sociale, recherche de l’émancipation personnelle et lutte contre l’exclusion. Tenant compte de ces valeurs, European Integrity Games a pour objectif de créer des outils permettant au public européen d’explorer la question sensible, complexe et d’une importance capitale de l’intégrité.

Enjeux explorés

Qu’est-ce que la corruption ?

Pourquoi les programmes anti-corruption échouent-ils souvent?

Que peuvent faire les gouvernements et les citoyen.ne.s actif.ive.s pour lutter contre la corruption ?

Où et pourquoi la corruption se produit-elle ?

Qu’est-ce qui fait de la corruption un problème transnational et culturel ?