Jeux Fake News dans la Santé
Les jeux « Fake News in Health » abordent les questions d’intégrité, de fake news et de manipulation/corruption dans les univers de la santé et des médicaments. Sur le principe des jeux pédagogiques, les joueur.euses suivent l’histoire d’un étudiant qui, avec l’aide de ses professeurs, parcourt un réseau invisible de fake news et tente d’éclaircir les informations, en se basant sur des données scientifiques. L’objectif est de détecter les informations les plus véridiques possibles.
Cette expérience propose une séquence narrative avec, d’abord, le jeu en 2D, puis le jeu de société. Ils peuvent être joués à la suite ou indépendamment :
Des ressources complémentaires sont également disponibles pour approfondir les sujets abordés.
Les jeux ont été créés en collaboration avec ExQuorum (Portugal) et UrbanDig Project (Grèce).
Focus sur le système de santé et les fake news
Dans un monde saturé d’informations, il est difficile pour les citoyens et citoyennes de s’y retrouver et d’accéder à des informations vérifiées et scientifiques. Dans le domaine de la santé, cette désinformation peut avoir des conséquences très importantes pour les citoyen.nes.
Les fake news dans le système de santé font référence au système de communication ambigu qui englobe les médicaments dans le système de santé, sans oublier les politiques de santé et les politiques publiques (industrie pharmaceutique, information sur internet, hôpitaux, marketing, etc…).
La relation entre l’information, les fake news, les théories du complot, est proche et, bien souvent, mélangée et confuse.
Dans ce panorama indistinct (souvent trouble), il est urgent de savoir comment trouver la réponse, le plus près possible de la vérité. Cet enjeu a un fort impact sur la santé individuelle, mais aussi sur le système de santé, les politiques publiques, la communication ainsi que les mouvements politiques et financiers.
En proposant ces expériences, dans lesquelles les participant.es suivent l’histoire de manière critique, les partenaires espèrent toucher les citoyen.nes à un niveau émotionnel et ainsi stimuler leur désir d’en savoir plus sur le sujet des fake news, à la fois sur la communication en matière de santé et sur les fake news en tant que sujet, car de nos jours tout est connecté. Ils souhaitent également développer leur esprit critique face au flux d’informations qu’ils et elles reçoivent chaque jour.
Un scénario participatif et éducatif
Un professeur demande à un étudiant de l’aider à découvrir comment les fake news affectent les décisions des gens et comment intégrer ces questions dans ses futurs travaux.
Dans le jeu en 2D, dans une perspective old school, vous incarnerez le personnage de David, un jeune étudiant, et devrez franchir plusieurs niveaux en trouvant de nombreuses informations en cours de route.
Vous passerez par différents niveaux : labyrinthes, questions, clés perdues, promenade dans le jardin, jeu de leviers, pour aboutir à un ensemble de salles avec des questions posées par des professionnels. À la fin, si vous réussissez à répondre, on vous proposera de trouver la sortie vers le chapitre suivant.
Dans le jeu de société – le chapitre suivant – cette fois collectivement avec des ami.es et des collègues, vous rencontrerez un professeur un peu fou. Vous devrez répondre à des questions liées à la santé et à la désinformation, tout en vous promenant et en cherchant les réponses dans la ville. L’un.e des joueur.euses sera le.la maître du jeu.
Celui/celle qui gagnera le jeu aura accès à un stage à la clinique universitaire du professeur.
2 types de jeux
Développé sur Unity3D, ce jeu offre une expérience solo immersive à travers des décors et des cinématiques 2D oldschool. Tout le monde peut télécharger le jeu gratuitement sur son ordinateur.
Ce jeu de société peut être joué gratuitement par tout groupe de citoyen.nes, grâce à un kit téléchargeable. Ce kit comprend tous les éléments nécessaires à la mise en place du jeu. Il vous guide dans l’installation et l’animation du jeu.
Pour compléter cette expérience pédagogique, des ressources supplémentaires sont également disponibles pour approfondir les sujets explorés. Elles comprennent des vidéos explicatives, des interviews d’expert.es, des articles sur les fake news dans le domaine de la santé et des sujets de réglementation.