Les jeux Frontex Files
Ces jeux éducatifs abordent les questions d’intégrité, de transparence et d’éthique liées à l’Agence Frontex. Suivant le principe des escape games, les joueurs et joueuses sont plongé.es dans le monde de Frontex à travers une enquête importante. Il.elle.s devront fouiller le bâtiment, collecter des indices et résoudre des énigmes pour élucider une affaire mystérieuse. A travers cette expérience, l’objectif est d’offrir un éventail de points de vue sur plusieurs aspects du fonctionnement de l’agence et de sensibiliser aux questions d’intégrité, de transparence et de droits humains associées.
Pour permettre à tout.e citoyen.ne de profiter de cette expérience ludique et éducative, nous avons développé 2 types de jeux, basés sur un scénario similaire :
Des ressources complémentaires sont également disponibles pour approfondir les thèmes abordés.
Les jeux ont été créés en collaboration par La Transplanisphère (France) et Förderband Kulturinitiative Berlin (Allemagne).
Focus sur l’Agence Frontex
Créé en 2004, Frontex est l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes en charge de contrôler et de protéger les frontières extérieures à l’Union Européenne. Financée par l’UE et les pays de l’espace Schengen, elle a bénéficié ces dernières années d’une importante augmentation budgétaire qui en fait l’agence européenne avec le budget le plus important.
Son rôle allant croissant dans le paysage européen, de nombreuses ONGs et parlementaires européens expriment des inquiétudes quant aux responsabilités grandissantes de l’Agence. Ses opérations, ses actions et son fonctionnement soulèvent en effet d’importantes questions, particulièrement en termes de droits humains, d’intégrité et de transparence.
L’enjeu des frontières européennes, des migrations et des droits humains étant au cœur des préoccupations actuelles, ces jeux visent à vulgariser d’importantes questions liées à Frontex et à y sensibiliser les citoyen.nes européen.nes.
Des rapports d’ONG, de la Commission Européenne et des témoignages, sont revisités pour offrir une histoire immersive à vivre en groupe ou individuellement. Tout en essayant de résoudre une affaire mystérieuse, les joueur.euses découvriront plusieurs aspects de Frontex tels que la gestion du budget, la protection des frontières, la biométrie, les drones, les droits humains et le lobbying.
En proposant une expérience immersive lors de laquelle les participant.es se retrouvent acteur.rices de ces enjeux, les partenaires souhaitent toucher les citoyen.nes sur le plan émotionnel et ainsi stimuler leur volonté d’en savoir plus.
Un scénario immersif et pédagogique
Les joueurs et joueuses incarnent le rôle d’un.e détective privé chargé.e d’une importante enquête au siège de Frontex à Varsovie.
Dans la matinée, l’alarme d’urgence du bâtiment a été déclenchée pour une mystérieuse raison. Quelques minutes plus tard, l’électricité a été coupée et le bâtiment a été plongé dans l’obscurité. Le personnel de Frontex a dû évacuer en urgence. Dans la confusion, six personnes manquent à l’appel, probablement encore dans le bâtiment. La Responsable Sécurité vous confie alors une mission de la plus haute importance : retrouver les personnes disparues et découvrir ce qui s’est passé le plus rapidement et le plus discrètement possible.
Pour mener à bien cette enquête, vous devrez explorer les différentes salles du bâtiment Frontex, collecter des indices, résoudre des énigmes et parler à des personnages. Chaque salle du bâtiment aborde un aspect particulier de Frontex (questions de budget et de recrutement, biométrie, drones ou encore droits humains). En explorant chaque salle, vous progresserez non seulement dans votre enquête mais vous en apprendrez également davantage sur ces questions.
2 types de jeux
Ce jeu de société – escape game peut être joué par tout groupe de citoyen.nes gratuitement, grâce à un kit téléchargeable. Ce kit vous guide pas à pas dans l’installation et l’animation du jeu.
Développé sur Unity3D, le jeu 3D offre une expérience immersive en solo grâce à des décors et des cinématiques en 3D. Tout le monde peut télécharger le jeu gratuitement sur son ordinateur.
Pour compléter cette expérience pédagogique, des ressources supplémentaires sont disponibles pour approfondir les sujets explorés. Elles sont composées de vidéos explicatives, d’interviews d’expert.e.s, d’articles et de rapports officiels sur plusieurs aspects de Frontex. Des ressources sur les escape games sont également disponibles.