Le jeu 3D Frontex Files

Le pitch

Ce matin, l’alarme d’urgence du siège de Frontex à Varsovie s’est déclenchée pour des raisons mystérieuses. Quelques minutes plus tard, l’électricité a été coupée et le bâtiment a été plongé dans l’obscurité. Tout le personnel de Frontex a dû quitter le bâtiment en urgence. 

Dans toute cette confusion, 6 personnes manquent à l’appel, probablement encore dans le bâtiment. La responsable de la sécurité décide de résoudre cette affaire de la manière la plus discrète possible. Elle fait donc appel à vous – détective privé.e – et vous confie une mission de la plus haute importance : retrouver les personnes disparues et découvrir ce qui s’est passé le plus rapidement et le plus discrètement possible.
Pour résoudre ce mystère, vous devrez explorer le bâtiment, collecter des indices, résoudre des énigmes, discuter avec des personnages et faire des choix. Vous devrez également trouver des cartes d’accès pour atteindre la dernière pièce et découvrir qui se cache derrière cette affaire… 

Serez-vous à la hauteur du défi et résoudrez-vous cette affaire à temps ?

Voici le scénario du jeu numérique Frontex Files. Pendant 45 minutes, vous serez plongé.es dans le monde de Frontex. Vous devrez fouiller plusieurs pièces, trouver des indices, résoudre des énigmes, aider certains personnages, accomplir des quêtes importantes, et finalement résoudre cette mystérieuse affaire. Au cours de ce voyage, vous découvrirez plusieurs questions liées à Frontex, telles que la gestion du budget, les problèmes de recrutement, l’utilisation des drones et de la biométrie et les violations des droits humains.

Objectifs pédagogiques

En savoir plus sur l’agence Frontex et son fonctionnement

Découvrir les préoccupations et les controverses liées à la transparence et à l’éthique dans les actions de Frontex

Comprendre les questions relatives aux droits humains, aux drones et à la biométrie dans la gestion des frontières européennes

Stimuler la curiosité et l’intérêt pour ces questions sociales, dans le but d’approfondir la question grâce à des ressources supplémentaires

Téléchargez le jeu

Pour jouer à ce jeu, il vous suffit de le télécharger sur votre ordinateur

Le jeu prend la forme d’une aventure à la première personne, vous pouvez vous déplacer avec votre clavier et bouger la caméra avec votre souris. Dans le menu, vous pourrez choisir la langue dans laquelle vous souhaitez jouer au jeu. L’anglais et le français sont disponibles. Pour compléter votre expérience, nous vous proposons également un moment de débriefing. Cela vous permettra d’exprimer votre ressenti sur l’expérience de jeu mais aussi de faire le point sur les connaissances  explorées ! Des informations et des ressources complémentaires sont également disponibles pour approfondir les thèmes de l’agence Frontex et les questions associées en matière de transparence et d’éthique. 

Et maintenant, place au jeu !

Crédits

Un jeu créé par La Transplanisphère (Paris) et Förderband Kulturinitiative Berlin  (Berlin) dans le cadre du projet European Integrity Games.

Direction artistique : Bruno Freyssinet 
Collaboration artistique : Marion Pollet

Développement et conception sur Unity : Enzo Laverny
Accompagnement technique : Nathan Bardin, Duc-Tri Vu et Thomas Planques de Ikigai Games

Scénario et Game Design : Bruno Freyssinet, Marion Pollet, Anne Sturm, Christoff Bleidt
Voix : Alessandro Cavoli, Emma Doude van Troostwijk, Bruno Freyssinet, Inès Litka, Nicola Lorè, George Sachinis, Cléo Sens, Anne Sturm
Montage vidéo : Bruno Freyssinet et Anne Sturm

Conseils : Ikigai Games

Financement : avec le soutien de Erasmus+ Partenariat Stratégique et de la Ville de Paris. Ce projet a reçu le label Paris-Europe 2021 de la Ville de Paris.

Logiciel : Unity 3D

Assets Unity : « First-person narrative adventures + complete puzzle engine » par Target Studio, « QA Office and Security Room » par QAtmo, VIDE Dialogues par Albazcythe, Studio New Punch, AndragorInc

Modèles 3D : Arturo Mendoza, ZB3D, BearClawDsings, Aleksn, Zenet3D, 

Musiques : Philipp Weigl – Subdivision of the Masses, Kai Engel – The Run, Keys of Moon – The Epic Hero, Luke Hall – Dystopia, Stellardrone – To the Great Beyond, John Tasoulas – Overlove, Loik Bredolese – All the regrets, Scott Buckley

Remerciements : Un grand merci aux personnes qui ont testé le jeu et donné leurs retours sur celui-ci, notamment les participant.e.s aux workshops Frontex et e-gouvernance – Coline Lechat, Martin Gracia, Ismael Galán, Katerina Protonotariou, Irati Mateo, Greta Antoniozzi, Diogo Cinza, Nadia Siokou, Idoia Rebollo, Alvaro Gascó, Christos Sekos, Emma Doude van Troostwijk. Merci également au Lycée Albert Schweitzer et au Relais Culture Europe pour avoir accueilli nos événements et ateliers.

Créateurs

Soutiens