Workshop en ligne sur l’Escape Game Foodchain

Workshop en ligne sur l’Escape Game Foodchain

Le deuxième workshop European Integrity Games (projet soutenu par Erasmus+) s’est déroulé en ligne du 27 au 31 juillet 2021. Durant 5 jours, 12 participant.e.s européen.ne.s venant des 6 pays partenaires se sont rassemblé.e.s pour explorer le thème de la chaîne alimentaire sous le prisme de l’intégrité.

Un workshop européen pour tester le deuxième escape game FUDPolis sur les thèmes de la chaîne et des circuits alimentaires.

Organisé et animé par ExQuorum, (partenaire portugais du projet), ce workshop portait sur les jeux créés en collaboration par ExQuorum et Ortzai Teatro.

Pour rappel, le projet European Integrity Games vise à créer 7 jeux explorant différents thèmes liés à l’intégrité. Ces 7 jeux sont créés sous deux formats :

– un escape game à jouer en groupe collaboratif

– un jeu 3D pour une expérience solo

De mars 2021 à juillet 2021, ExQuorum et Orztai Teatro ont travaillé à la conception d’une vidéo d’animation, d’un escape game et d’un jeu 3D abordant les sujets de la chaîne alimentaire, des circuits allant de la production à la consommation de la viande et des enjeux d’intégrités qui y sont liés. 

Des étudiants en programmation/game design de l’université Lusófona ont contribué à la création des jeux et co-animé une session pour présenter le jeu 3D.

L’objectif de ce workshop était principalement de tester la version bêta de ces deux jeux et d’obtenir des premiers retours et perspectives d’améliorations. Cette activité visait également à former les participant.e.s afin qu’il.elle.s puissent implanter les jeux European Integrity Games dans leurs propres réseaux, communautés et activités. Au cours de discussions collectives, les participant.e.s ont pu acquérir de nouvelles connaissances et une meilleure compréhension des thèmes abordés. Cela a permis de les sensibiliser et d’initier une dynamique de changement des pratiques de consommation.

Mardi 27 juillet – Lancement du workshop

Accueilli.e.s en musique, les 12 participant.e.s venant d’Italie, du Portugal, de Grèce, d’Allemagne, d’Espagne et de France, se sont rencontré.e.s à travers des exercices de icebreaking. La dynamique de groupe a ainsi été lancée. Hugo Miguel Coelho, directeur artistique de ExQuorum, a présenté rapidement le projet European Integrity Games, ainsi que le programme du workshop et ses objectifs.

Pour renforcer la dynamique de groupe, un autre exercice de ice breaking a été réalisé. Il s’agissait de dessiner un.e participant.e sur Paint et de deviner ensemble de qui il s’agissait. Cela a permis de créer une ambiance conviviale dans le groupe.

Ensuite, une session collaborative de brainstorming a été faite autour de la question “que signifie pour vous “chaîne alimentaire ?”. L’ensemble des personnes ont pu écrire leurs idées et opinions pour que cela amène à une multitude de concepts et d’idées discutés ensemble. 

Cette première journée s’est conclue sur une session de brainstorming créatif, le but étant d’imaginer un scénario catastrophe, par rapport à la chaîne alimentaire, “what if the world ends”, qui permettait d’ouvrir les discussions sur plusieurs enjeux réels.

Mercredi 28 juillet – Exploration du thème des chaînes alimentaires

Pour cette deuxième journée, ExQuorum a présenté aux participant.es l’ensemble des enjeux associés au thème des chaînes alimentaires, en s’appuyant sur le brainstorming de la veille et des grands concepts du thème abordé.

De ce fait, il a été exprimé que la chaîne alimentaire est un enjeu complexe car elle comporte des éléments corrélés qui provoquent des conséquences alarmantes dans différents aspects de la société. 

Les différentes étapes de la chaîne et des circuits alimentaires avec les enjeux et impacts associés à chaque processus ont été dévoilés par l’équipe ExQuorum.

Par ailleurs, chaque participant.es. a pu s’exprimer sur ces éléments et les relier à la situation propre de son pays, de ses pratiques de consommation et des possibles solutions à instaurer. Cette session a fortifié la prise de conscience de la situation et de l’urgence de cet enjeu chez les participant.es.  

A partir de toutes ces discussions, une session de brainstorming créatif “What if…” a été réalisée pour conclure ce deuxième jour, très enrichissant.

Jeudi 29 juillet – Test de l’espace game 

Cette troisième journée était dédiée aux tests des jeux.

ExQuorum propose un parcours composé de trois productions : une vidéo d’animation 3D, un escape game physique et un jeu 3D, qui plonge le.la joueur.euse dans le monde des chaînes alimentaires. Ces trois chapitres peuvent être découverts à la suite ou indépendamment. 

Pour débuter cette session, les participant.es ont visionné la vidéo d’animation 3D, qui introduit les jeux. 

Une discussion collective a été mise en place après avoir découvert cette première production. Les participant.es ont été impressionné.es par la qualité de la réalisation de la vidéo et des axes d’améliorations ont été proposés. 

Ensuite, l’escape game a pu être testé. Les joueur.euse.s incarnaient un détective privé, qui soupçonne une affaire de fraude et de corruption au sein de la police qui financerait la famille Onesto. Cette famille, qui fait partie de la mafia, travaille dans la production, le transport et la vente de viande. Le détective décide d’enquêter sur le bateau de la famille qui est susceptible de transporter certaines marchandises frauduleuses. Après avoir rassemblé des preuves, le détective, incarné par les joueurs, explore le bureau du directeur de police pour collecter des informations sur la famille et son financement par la police.

Dans un temps limité les joueur.euse.s ont dû trouver des indices et résoudre des énigmes pour réunir ces preuves. Dans un esprit collaboratif et grâce à leur capacité d’investigation les participant.es ont accompli leur mission avec succès !

       

Pour conclure, un débriefing a eu lieu, ce premier essai du jeu a permis d’avoir les retours des utilisateur.rices qui ont hâte de pouvoir tester le jeu en conditions réelles.Des perspectives d’améliorations ont également été suggérées. 

Vendredi 30 juillet – Test du jeu 3D

Après avoir réalisé un exercice de warm-up pour renforcer la dynamique, le jeu 3D a été introduit.

Ex Quorum a créé ce jeu avec l’aide de cinq étudiants programmeurs et game designers de l’université Lùsofona, qui ont d’ailleurs animé cette introduction. Les participant.es ont eu accès au téléchargement du jeu sur leurs ordinateurs et ont ensuite pu y jouer.

Pour ce jeu, les participant.e.s incarnaient la collègue du précédent détective, Maria Tui. Ayant pour mission d’enquêter sur une intoxication alimentaire dans un restaurant, les joueur.euse.s vont vite découvrir qu’il s’agit d’une conspiration au sein d’une entreprise qui vend des produits douteux à base de viande. A travers des décors 3D, les joueur.euse.s vont alors devoir collecter des indices et résoudre des énigmes pour révéler cette affaire ! 

En testant ce jeu, les utilisateur.rices ont encore une fois étaient impressionné.es par les qualités du graphisme 3D et des fonctionnalités. 

Par ailleurs, les étudiants ont continué leur présentation en expliquant le processus de game design d’un jeu 3D sous plusieurs angles. La vision du jeu, la mise en place des bases et du scénario, le design des différents assets réalisés avec le logiciel Unity 3D, les mécaniques utilisées, la création des niveaux, les fonctionnalités du joueur, la conception des différents puzzles et enfin la concrétisation de la vision du jeu. Chaque étudiant a donc expliqué son rôle dans ce processus, ainsi que les enjeux et réflexions exécutés. 

Riche en information, cette session a permis aux participant.e.s de se familiariser avec le game design en montrant toute l’évolution et la réalisation de la création d’un jeu 3D. 

Une fois de plus, la session s’est conclue sur un dernier brainstorming créatif “What if..” où plusieurs idées sont apparues et ont été débattues. 

Samedi 31 juillet – Evaluation et clôture

Pour clôturer cette semaine de workshop, une session d’évaluation individuelle et collective sur la qualité de celui-ci et sur les propres compétences et apprentissages des participant.es a été mise en place. Ensuite, une dernière discussion s’est produite sur les prochaines étapes du projet. 

Finalement, ce workshop a été très enrichissant. Les participant.es ont pu découvrir et être sensibilisé.es aux enjeux de la chaîne alimentaire à travers une expérience ludique et des réflexions concrètes autour de ces sujets primordiaux. Les participant.es ont même déclaré leur envie de modifier certaines de leurs habitudes en faisant des choix de consommation plus conscients. Il.elle.s ont également exprimé leur volonté de sensibiliser autrui en introduisant les jeux Foodchain dans leurs activités.

Retours des participant.e.s

“Ce projet est un excellent moyen de travailler et de connaître des personnes d’autres pays et d’autres cultures pour partager et discuter des idées sur des sujets qui nous concernent et nous affectent tous.”

“C’était une très bonne expérience au cours de laquelle nous avons exploré un thème très commun dans notre monde, mais dont presque personne ne se soucie, de plusieurs manières intéressantes et amusantes.”

“Le thème de la chaîne alimentaire est très important pour notre présent et notre avenir. Il est fondamental de trouver des moyens attrayants de l’aborder comme dans ces jeux. Merci beaucoup pour votre travail !”

“J’ai compris que les actions de la société civile pour participer aux processus politiques sont de plus en plus importantes, mais aussi plus complexes. C’est pourquoi je pense que le concept de « jeux d’intégrité » est un bon moyen de rendre ludiques des questions plus complexes.”

“Ce workshop était une expérience formidable, ludique et immersive dans l’univers des chaînes alimentaires, un sujet très important pour lequel il est urgent de changer nos habitudes ! J’ai beaucoup appris, avec une belle dynamique de groupe et des discussions vraiment intéressantes. J’ai hâte de jouer à ces super jeux, merci ! !!”

“C’est incroyable d’avoir ce genre d’opportunités, d’entrer en contact et de s’impliquer avec de nombreuses personnes à travers le monde. Chacun partage son opinion, sa réalité et c’est incroyable de voir les différences entre nous tous.”

“Le workshop EIG sur la chaîne alimentaire était un événement intéressant et approfondi et a été une véritable réussite. De la structure détaillée d’un jeu vidéo à la nourriture qui domine le monde. Merci !”

 

Organisateur.rice.s

Hugo Miguel Coelho, directeur artistique de ExQuorum

Vicente de Sà, président de ExQuorum

Les 5 étudiants en programmation/game design de l’université Lusófona – participation à la création des jeux

Partenaires 

La Transplanisphère, Paris, France
ExQuorum, Evora, Portugal
Teatro Rigodon, Rieti, Italie
Ohi Pezoume, Athènes, Grèce
Kulturinitiative Förderband, Berlin, Allemagne
Ortzai Teatro, Vitoria Gasteiz, Espagne

Projet soutenu par Erasmus+

 

Partager cet article