Les CumEx Files

Les CumEx Files

Le cas notoire des CumEx Files peut nous apprendre de précieuses leçons sur l’utilisation de la technologie pour lutter contre la fraude et la corruption.

Publiés en octobre 2018 par une coopération de journaux de onze pays, les CumEx Files (CXF) font référence à une enquête des médias sur le plus grand cas de fraude fiscale de l’histoire européenne. Pour plus d’informations, voir www.cumex-files.com.

L’affaire CumEx implique une stratégie d’évasion fiscale appelée «démembrement des dividendes», qui conduit à de multiples remboursements d’un impôt sur les plus-values déduit une seule fois par le passé. Cela permet à une entreprise de distribuer les bénéfices à ses propriétaires sous forme de capital, plutôt que de dividende, qui offre des avantages fiscaux si le taux d’imposition effectif des gains en capital est inférieur à celui des dividendes.

Les jeux

Au cours de l’escape game, le groupe découvre l’histoire des CumEx Files à travers une expérience immersive. Dans le jeu mobile, le.la joueur.euse suit une histoire similaire, ses décisions impactant la progression du récit.

Le cadre : une banque dans le quartier financier d’une grande ville européenne.

Les personnages :

  • Un.e «voleur.euse d’impôts»
  • Son.sa complice
  • Les enquêteur.rice.s
  • Procureur.e

Le scénario :

  • L’histoire commence avec le.la protagoniste qui rêve de devenir un.e banquier.ère riche et prospère.
  • Le.la «voleur.euse d’impôts» et son.sa complice développent des moyens de complexifier les outils de fraude fiscale et gagnent beaucoup d’argent.
  • Pendant ce temps, les enquêteur.rice.s rassemblent des informations incriminantes contre le.la «voleur.euse d’impôts» afin de le.la mettre sous pression. Le.la procureur.e le.la confronte avec des documents ne correspondant pas à ses déclarations antérieures. Au cours du jeu, il devient évident que la fraude fiscale a pris une ampleur incroyable.
  • Enfin, le.la «voleur.euse d’impôts» devient le.la témoin principal et confesse les pratiques lors d’un entretien.
Partager cet article