Les bases du projet
Les européen.ne.s sont profondément préoccupé.e.s par la corruption. Les résultats de l’enquête Eurobaromètre montrent que 76% d’entre eux.elles pensent que la corruption est généralisée et plus de la moitié (56%) pensent que le niveau de corruption dans leur pays a augmenté au cours des trois dernières années.
Comment stimuler une plus grande implication des européen.ne.s dans la construction d’une société plus juste dans ce contexte ?
Depuis 2010, La Transplanisphère a développé plusieurs projets de coopération européenne croisant art et sujets « brûlants », en y associant le public. Les partenaires européens de ces expériences ont échangé leurs pratiques et construit des programmes d’activités. Il.elle.s ont également partagé leurs connaissances lors d’ateliers. Ensemble, il.elle.s ont pris conscience de leur rôle dans le domaine de l’éducation non formelle en relation avec l’éducation formelle. Quelques valeurs communes ont été identifiées : la socialisation, la participation à la vie sociale, la recherche de l’émancipation personnelle, la lutte contre l’exclusion.
Ensemble, il.elle.s ont compris que le thème de l’intégrité est l’un des plus sensibles pour les citoyen.ne.s européen.ne.s, car il affecte profondément leur perception des sociétés européennes et la façon dont il.elle.s peuvent imaginer leur futur rôle dans ce monde.
Il.elle.s ont également réalisé que nous avions peu d’outils pour questionner ce sujet à travers l’art, la créativité et le jeu.
Lors de la réalisation de leurs premiers projets européens, il.elle.s ont pris note de ces enquêtes (EACEA, Eurodesk, Salto Youth, …) qui considèrent les citoyen.ne.s comme des apprenant.e.s et des citoyen.ne.s, mais aussi comme des praticien.ne.s, des créateur.rice.s, des acteur.rice.s. Ce sont les dimensions que les partenaires veulent aider à renforcer. Faut-il rappeler que la pratique artistique joue un rôle majeur pour les citoyen.ne.s afin de soutenir le renforcement de leur identité et leur intégration sociale ?
Au-delà de l’accès à la culture, la pratique permet l’acquisition de connaissances, de compétences, de capacités d’expression et de réalisations personnelles.
European Integrity Games (EIG) a pour objectif de sensibiliser le public aux problèmes de corruption et d’intégrité de manière créative et innovante. Le consortium EIG établit un lien entre l’expertise technique et la vie quotidienne des européen.ne.s en développant des jeux. Des expert.e.s de différentes organisations et origines vont concevoir, tester et diffuser ces jeux dans un processus de co-création.
Les jeux porteront sur des développements récents et des sujets d’intégrité, mais aussi sur des sujets plus « classiques » qui créent un sentiment de méfiance chez les citoyen.ne.s européen.ne.s.
Les jeux consisteront en deux versions d’une même histoire de corruption ou de fraude :
• un sera un escape game pouvant être joué comme un atelier de théâtre citoyen dans une expérience de terrain
• L’autre sera un jeu vidéo interactif pour un.e seul.e utilisateur.rice, accessible depuis n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur portable.
Qu’est-ce que la corruption ? Où et pourquoi la corruption se produit-elle ? Pourquoi est-il si difficile de réussir dans les programmes anti-corruption ? Qu’est-ce qui fait de la corruption un problème transnational et culturel ? Que peuvent faire les gouvernements et les citoyen.ne.s actif.ive.s pour lutter contre la corruption ? A travers une approche d’éducation non formelle, le projet European Integrity Games apportera des éclaircissements sur des questions difficiles à traiter.
Ce travail impliquera des acteur.rice.s de théâtres apportant leur expérience en situations théâtrales et les personnages nécessaires aux jeux. Il.elle.s encourageront activement la participation active des participant.e.s. Le projet EIG implique également en tant que partenaires associés des OG et des ONG qui apportent leurs connaissances au sujet de l’intégrité et sont capables de nourrir l’expérience du point de vue de la citoyenneté.
Pour toucher un large public (et au-delà, des animateur.rice.s et enseignant.e.s), le projet s’appuiera sur un vecteur novateur de partage des connaissances: l’escape game et le jeu vidéo interactif. Avec ses différentes variantes (atelier théâtral et expérience en ligne), il semble être le plus contemporain pour s’adresser à un large public.