Intégrité dans la fonction publique

Intégrité dans la fonction publique

Devons-nous lutter contre la corruption elle-même ou contre l’homme ou la femme politique qui corrompt ? C’est une question souvent entendue dans ce débat. Cependant, il est également nécessaire d’examiner comment la corruption se développe «sur le terrain».

D’où vient-elle ? Comment un.e officier de justice peut-il.elle être tenté.e de ne pas faire preuve d’intégrité et pourquoi ? L’intégrité doit être sauvegardée de bas en haut, tout autant que par les politicien.ne.s au sommet. Ce n’est qu’en abordant l’évolution de la corruption dans le monde réel que nous pourrons commencer à imaginer des moyens de protéger l’intégrité de nos systèmes.

Les jeux

En se mettant à la place d’un.e officier «sur le terrain», les joueur.euse.s peuvent imaginer l’évolution de la corruption à partir de zéro, prendre conscience du point de vue de l’officier et prendre leurs propres décisions pour orienter le récit dans une meilleure direction. En créant cet espace, le jeu permet aux joueur.euse.s d’imaginer d’autres scénarios et donc de chercher des solutions préventives à ce problème.

Le cadre : inspiré de Terra Dei Fuochi, Italie.

Les personnages :

  • Un.e officier local.e
  • Un.e propriétaire d’une entreprise de produits chimiques
  • Des politicien.ne.s

Le scénario :

  • Le jeu suit le journal d’un.e officier local.e, dans lequel nous pouvons voir l’évolution de ses valeurs et de ses réflexions sur ses propres actions, lorsqu’il.elle est d’abord tenté.e, puis tombe plus profondément dans des actes de corruption.
  • L’officier reçoit une offre d’une entreprise de produits chimiques qui souhaite enfouir sous terre des déchets toxiques pour réduire les coûts. Étant donné que l’entreprise est la plus grande entité de la ville et qu’elle contribue beaucoup aux finances locales, l’officier se trouve face à un dilemme entre l’environnement de la ville et le profit économique qu’elle génère.
  • Finalement, l’officier se soumet à l’entreprise. Les terres et les systèmes d’eau sont progressivement pollués et les conséquences des décisions de l’officier sont précisées.
Partager cet article