Communication sur la santé

Focus sur la communication en matière de santé

(Beaucoup de) communication et (certaines) fausses nouvelles sur les médicaments et la santé se rencontrent quotidiennement dans les médias sociaux. Le secteur de la santé est centré sur l’intégrité – ou souvent son absence. La communication et les fausses informations sur les questions de santé intéressent non seulement les organisations politiques et sociales, mais également les entreprises privées, en particulier dans les industries cosmétiques et pharmaceutiques. Nous ne devons pas oublier les énormes profits en jeu pour nombre des parties impliquées.

Le but du jeu est d’éduquer les joueur.euse.s à ce système complexe et de jouer au coeur des pratiques de prise de décision de toutes les personnes impliquées. En explorant cet espace, les joueur.euse.s peuvent faire face aux conséquences de ne pas considérer avec prudence les informations sur la santé et de vérifier la source et ses intérêts.

Les jeux

Dans ce jeu, les joueur.euse.s mettent en scène la prise de décision au sein de ce réseau complexe de communication et de prestataires de soins de santé. En jouant, il.elle.s apprendront à faire la distinction entre les faits et les opinions, les nouvelles et l’alarmisme, des «expert.e.s» sur lesquel.le.s on peut compter et ceux.elles sur lesquel.le.s on ne peut pas. Le jeu donne des clés pour comprendre le réseau d’intérêts particuliers devant être examinés afin de trouver des informations crédibles.

Le cadre : Top Lazaretto – un espace virtuel qui combine un hôpital, une tour de communication et un lieu d’interaction sociale. Sorte de quarantaine, il offre un moment pour s’arrêter, réfléchir et agir avec plus de considération. Il représente les systèmes de communication sur la santé.

Les personnages :

  • Jenny, la protagoniste
  • Un.e propriétaire d’une entreprise de produits chimiques
  • Les politicien.ne.s

Le scénario :

  • Jenny tombe malade et doit aller chez le médecin.
  • Elle est piégée dans Top Lazaretto – un immense bâtiment avec un labyrinthe de portes, de couloirs et d’escaliers. Elle est confrontée à un éventail vertigineux d’options : médicaments, pharmacies, alternatives naturelles…
  • Elle rencontre des «figures d’aide», mais qui sont loin d’être utiles. Elle se heurte à diverses opinions d’expert.e.s, à la manipulation factuelle de certain.e.s praticien.ne.s ayant des intérêts particuliers, ou aux conseils de «coachs santé» autoproclamé.e.s sur les médias sociaux, et bien sûr à la pluie de nouvelles qui apparaît chaque jour, à chaque instant, à la télévision, les médias sociaux, les journaux, etc.
Partager cet article