Chaînes alimentaires

Focus sur les chaînes alimentaires

Votre nourriture suit un long chemin de sa production à votre table. Les chaînes alimentaires sont les parcours complexes que les produits alimentaires entreprennent avant d’être consommés. Elles vont des semences protégées et brevetées aux systèmes de transport complexes avec de nombreuses escales et de changements de mains, en avion, en bateau ou en train. Aujourd’hui, nos aliments nous parviennent souvent par le biais d’une longue chaîne de production provenant de l’autre moitié du monde alors que, parfois, nous pourrions avoir la même nourriture, de la même qualité, juste au coin de la rue.

Comment ce système fonctionne-t-il ? Pourquoi existe-t-il et au profit de qui ? Pour comprendre la situation dans son ensemble, nous devons prendre en compte les chaînes de supermarchés très fréquentés, les campagnes de marketing intensives et la division mondiale du travail.

Les jeux

Les jeux sont inspirés de la forêt amazonienne, où la sur-performance économique menace «le poumon du monde». En examinant comment les décisions d’un individu peuvent avoir des implications globales, les joueur.euse.s apprennent à prendre des décisions judicieuses dans leurs achats quotidiens. Quand il.elle.s entreront dans un magasin, il.elle.s verront la pomme qu’il.elle.s veulent acheter comme étant non seulement un morceau de nourriture, mais aussi un objet d’intégrité (ou non).

Le cadre : Différents mondes de jeu : le film de fiction Amazing Sutte Park America, une métropole européenne, et la chaîne Supermarked SoulFood, juste au coin du quartier du joueur ou de la joueuse.

Les personnages :

  • Enfant
  • Mère
  • Gérant.e du magasin
  • Vendeur.euse de fruits et légumes
  • Fabricant.e
  • Agriculteur.rice

Le scénario :

  • L’enfant veut acheter un cadeau d’anniversaire pour son ami.e. Avec l’aide de sa mère, il.elle doit choisir le produit le plus «pur».
  • Pour choisir un produit, il faut d’abord passer par le parcours de sa production, puis par la myriade de décisions prises et par les difficultés rencontrées pour y parvenir, tout en prenant en compte le point de vue des parties impliquées et la raison pour laquelle elles ont agi de la sorte.
Partager cet article