Blockchain

Blockchain

La Blockchain est basée sur une liste croissante d’archives, appelés blocs, qui sont liés à l’aide de la cryptographie. Elle constitue une base de données sécurisée qui contient la totalité de l’historique des échanges effectués. Cette technologie possède un grand nombre d’applications potentielles, allant du commerce électronique à la gestion des documents essentiels. Bien que ternie par l’association avec la crypto-monnaie et les paiements illicites, la blockchain peut en fait être utilisée pour rendre les transactions plus transparentes, laissant ainsi moins de place aux pots-de-vin, aux détournements de fonds et au blanchiment d’argent.

Par exemple, les «contrats intelligents» fondés sur la blockchain pourraient renforcer la transparence et le caractère exécutoire des obligations contractuelles dans les secteurs public et privé, réduisant ainsi le risque de détournement de fonds publics.

Les jeux

Pour l’escape game, deux groupes de joueur.euse.s s’affrontent : un groupe de fraudeur.euse.s qui essaye de blanchir de l’argent en utilisant la blockchain et un groupe d’enquêteur.rice.s qui tente de démasquer et d’arrêter les fraudeur.euse.s. Le jeu vidéo interactif plongera le.la joueur.euse dans le monde de la blockchain et des bitcoins.

Le cadre : une enquête policière au sein de la cellule française de renseignement financier et une opération de corruption dans une salle d’opération de hackers

Les personnages :

  • Fraudeur.euse.s
  • Enquêteur.rice.s

Le scénario :

  • Le groupe de fraudeur.euse.s se retrouve dans une salle d’opération de hackers pour blanchir de l’argent. Le placement d’argent sur un compte bitcoin a déjà été effectué et le groupe doit opérer la stratification de l’argent afin de brouiller les pistes. Il doit ensuite convertir les bitcoins en monnaie pour les réintégrer dans le système financier.
  • Le groupe d’enquêteur.rice.s doit trouver l’accès au système de surveillance et détecter les activités suspectes sur la plateforme d’échange de bitcoins. Le groupe doit ensuite retrouver la borne par laquelle les fraudeur.euse.s vont convertir leurs bitcoins afin de les arrêter avant que l’argent soit réintégré au système financier.
Partager cet article