Les jeux Foodchain/circuits alimentaires – des serious games immersifs créés par ExQuorum et Ortzai Teatro

Les jeux Foodchain/circuits alimentaires – des serious games immersifs créés par ExQuorum et Ortzai Teatro

Depuis mars 2021, le projet European Integrity Games est dans une phase de création de jeux pédagogiques. ExQuorum (Portugal) et Ortzai Teatro (Espagne) travaillent à la conception de jeux escape game et 3D explorant le sujet des chaines et circuits alimentaires !

Rappel du projet

Ce projet rassemble six compagnies artistiques européennes : la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce et l’Espagne. Alliant art, citoyenneté et nouvelles technologies, il a pour objectif d’interroger les notions d’intégrité, de corruption et de fraude dans nos sociétés, par la conception de serious games. Sept sujets sont explorés à travers ces jeux : la blockchain et le blanchiment d’argent, les chaînes alimentaires, les Frontex Files, l’e-gouvernance, le Lobbying et les éoliennes, l’intégrité dans le service public ainsi que la communication dans la santé.

Chacun de ces sujets est exploré à travers deux types de jeux pédagogiques innovants et gratuits :

  • Des escapes games à jouer en groupe collaboratif, accessibles par tou.tes citoyen.nes européen.nes grâce à un kit clé en main téléchargeable sur internet
  • Des jeux 3D à jouer individuellement sur ordinateur

Le projet prévoit également des ressources pédagogiques complémentaires avec des interviews d’expert.es, des workshops européens, de façon à tester les jeux et former les participant.es à leur mise en place, et des événements de promotion.

Le projet est soutenu par Erasmus+ Partenariats Stratégiques et par la Ville de Paris dans le cadre du Label Paris Europe 2021.

Les jeux Foodchain

Les jeux Foodchain se concentrent sur les questions d’intégrité dans le marketing et la consommation alimentaire, jouant également avec la thématique implicite de la corruption.

Dans la chaîne alimentaire, nous sommes confrontés à la corrélation de plusieurs éléments, ce qui entraîne, de manière interdépendante, une séquence de cause à effet. Toute production alimentaire, dans les grandes entreprises et à grande échelle, a un impact environnemental, lié à des problèmes tels que la pollution, la destruction des forêts tropicales, la pollution de l’eau, les changements climatiques, l’exploitation de la main-d’œuvre, et bien plus.

Dans ce contexte, et avec les jeux Foodchain, les partenaires Exquorum et Ortzai ont souhaité se concentrer sur la corruption dans le transport et le commerce de la viande, en tentant de ne pas oublier l’empreinte environnementale correspondante ou l’impact sur la santé publique.

Par ailleurs, d’autres questions liées à la production de denrées alimentaires ont été abordées. Par exemple, l’utilisation de produits chimiques ou d’engrais, ainsi que l’approvisionnement des élevages en aliments transformés, dont les pratiques nuisent à l’environnement et à la qualité des aliments. La santé de ceux et celles qui vont les consommer est aussi dégradée. Cela peut générer des zoonoses, des maladies transmissibles à diverses espèces animales, comme la maladie de la vache folle (ESB). L’utilisation régulière et prophylactique d’antibiotiques et le recours à des stratégies d’alimentation transformée des animaux d’élevage affectent clairement la qualité du produit final.

L’empreinte environnementale négative laissée par l’exploitation abusive des ressources naturelles avec des plantations massives (cacao, café, palme, avocat), par l’industrialisation des aliments transformés par les grandes entreprises qui exploitent souvent les ressources naturelles mais également les conditions de travail en faveur de certains produits commercialisables, ont fait partie des sujets abordés.

Conscients du vaste monde qu’englobe la chaîne et les circuits alimentaires (environnement, transport et pollution, consommation exacerbée et gaspillage, impact commercial, juridique et social de la mondialisation de l’alimentation), une seule voie a été choisie pour les jeux: la viande.

Un scénario immersif et pédagogique

En commençant l’histoire par un teaser introductif en 3D, il est ensuite proposé de vivre le jeu à travers un escape game, qui se terminera par un voyage au sein d’un jeu numérique 3D dans lequel, en parvenant à comprendre les indices, les criminels seront dûment rattrapés par la justice.

Un inspecteur de police – secrètement aidé par un détective privé – tente d’enquêter, pas toujours dans les règles, sur une entreprise de viande, qui contrôle tout le système de vente et de distribution, du transport au consommateur final en passant par le traitement et la restauration.

Dans le cadre de l’escape game, les joueur.euse.s incarnent un détective privé, qui soupçonne une affaire de fraude et de corruption au sein de la police qui financerait la famille Onesto. Cette famille, qui fait partie de la mafia, travaille dans la production, le transport et la vente de viande. Le détective décide d’enquêter sur le bateau de la famille qui est susceptible de transporter certaines marchandises frauduleuses. Après avoir rassemblé des preuves, le détective, incarné par les joueur.euse.s, explore le bureau du directeur de police pour collecter des informations sur la famille et son financement par la police.

Ensuite, à travers le jeu 3D, les participant.e.s incarnent la collègue du précédent détective, Maria Tui. Ayant pour mission d’enquêter sur une intoxication alimentaire dans un restaurant, les joueur.euse.s vont vite découvrir qu’il s’agit d’une conspiration au sein d’une entreprise qui vend des produits douteux à base de viande. A travers des décors 3D, les joueur.euse.s vont alors devoir collecter des indices et résoudre des énigmes pour révéler cette affaire !

Un processus collaboratif pour la création de deux jeux pédagogiques

Ce jeu, pensé et conçu par ExQuorum, en collaboration avec Ortzai (Espagne), bénéficie également de la collaboration des étudiants de dernière année de l’EPRAL (École professionnelle de l’Alentejo/ Multimédia) et de l’université de Lusófona (cours de jeux vidéo).

Le workshop Foodchain s’est déroulé en ligne du 27 au 31 juillet 2021 où 12 européen.ne.s ont pu tester les deux jeux.

     

Partager cet article