Évènements des jeux Frontex Files

Évènements des jeux Frontex Files

L’événement de promotion du jeu 3D et du jeu de société Frontex Files a eu lieu à l’Ani Gras, un tiers-lieu culturel à Arcueil, les 30 et 31 août 2022. Ces deux événements s’inscrivaient dans le cadre de l’Assemblée annuelle du Relais Culture Europe en France et étaient organisés par La Transplanisphère.
Ces deux événements s’inscrivaient dans le cadre de l’Assemblée annuelle du Relais Culture Europe. Chaque année, plus d’une centaine d’acteurs culturels européens se réunissent pendant deux jours pour réfléchir ensemble à l’évolution de notre société et aux transformations du secteur à imaginer pour avoir un impact positif à long terme.

L’événement s’est articulé autour de trois temps forts :

Présentation des jeux Frontex Files

Jeu de société

Les joueurs seront plongés dans l’univers du bitcoin et du blanchiment d’argent. Ils devront fouiller la pièce, chercher des indices, résoudre des énigmes et enfin accomplir leur mission finale pour remporter le jeu !
Leur mission : les joueurs sont un groupe d’étudiants d’Europol – Section Fraude Financière, la meilleure équipe de futurs enquêteurs luttant contre la corruption dans le secteur numérique.
Grâce à cet escape game, ils en apprendront plus sur la blockchain, le bitcoin et le blanchiment d’argent. Un maître du jeu sera aux côtés des joueurs pour les aider dans leur mission et animera une séance de débriefing après le jeu pour réfléchir aux apprentissages.

Jeu 3D

The players will be immersed in the Frontex world. They will have to search several rooms, find clues, solve riddles, help some characters, complete important quests, and finaly solve this mysterious case.
Their mission : the player embody a private invastigator, who have to search the missing people in the Frontex Agency
Through this journey, the player will learn about several issues related to Frontex such as Budget management, recruitments issues, drones and biometrics use and human rights violations.

Public

La Transplanisphère a préféré profiter d’un grand événement annuel réunissant plus d’une centaine d’acteurs culturels internationaux et nationaux, d‘institutions et de parties prenantes locales, nationales et internationales pour promouvoir les jeux et le projet. Cet événement a permis de toucher un public très large et une grande variété d’acteurs intéressés par le projet et susceptibles d’utiliser les jeux. En outre, 5 autres événements de diffusion ont eu lieu en même temps dans les 6 autres pays partenaires, créant ainsi une véritable expérience de jeu transnationale à travers l’Europe.
Les deux événements de diffusion ont donc eu lieu pendant les deux soirées de l’Assemblée, en fin de journée, après les discussions et les activités organisées par le CRE. Le projet a été mentionné et rapidement présenté au cours des discussions de la journée, ce qui a permis de toucher une centaine d’acteurs culturels, éducatifs et de parties prenantes.
Le soir, des moments dédiés au projet ont été organisés et ont rassemblé « officiellement » 9 participants locaux et 8 participants internationaux. Les participants étaient des représentants d’associations artistiques, culturelles, civiques et éducatives, d’institutions nationales et internationales (comme l’Institut français de Tunisie par exemple) et d’acteurs du secteur. Ils étaient tous intéressés par le projet, l’approche par les jeux sérieux de questions complexes et importantes, leur potentiel artistique, éducatif, de vulgarisation et d’engagement.

Feedback

Les réactions des participants ont été très positives. Ils ont apprécié l’approche du projet et les jeux, qu’ils ont trouvés innovants, originaux, éducatifs et amusants. Ils ont également pu en apprendre davantage sur les thèmes explorés dans les 3 séries de jeux. Ils sont tous intéressés à en apprendre davantage sur la collection de 14 jeux du projet et à les mettre en œuvre dans leurs propres activités. Des discussions sur de nouvelles opportunités de collaboration ont également émergé.
Enfin, ces deux événements ont été une excellente occasion de promouvoir le projet et ses résultats non seulement auprès des 17 participants qui ont testé les jeux, mais aussi auprès des centaines de parties prenantes qui ont découvert le projet lors des discussions de l’après-midi.

Partager cet article