Évènement des jeux Foodchain
L’événement visant à promouvoir le jeu et l’escape game Foodchain 3D a eu lieu au Groupo Desportiva e Cultural de Santa Maria e Fontanas à Evora, le 28 mars 2022. Il a été organisé par ExQuorum.
L’événement a finalement rassemblé 8 participants issus d’organisations et d’ONG locales. L’événement a donc rassemblé des publics locaux variés dans le but de faire connaître le projet, les projets européens en général, mais aussi les productions réalisées. Les différentes associations impliquées sont susceptibles d’utiliser les jeux dans leurs propres activités à l’avenir.
L’événement s’est articulé autour de trois temps forts :
- Une présentation du projet EIG avec des contributions d'experts, de partenaires et de participants au projet : avec l'ensemble, l'approche, l'approche des jeux sérieux et son potentiel éducatif et d'engagement communautaire. Ceci en proposant des formes de continuité et d'interaction avec différents publics et un impact local, afin d'augmenter l'utilisation des jeux par le public local en les adaptant aux activités et aux communautés.
- Une présentation des jeux de la chaîne alimentaire : le thème de l'intégrité dans la société civile, et en particulier les questions liées à la chaîne alimentaire (de la culture à la consommation, au transport et à la transformation).
- Projection of the promotional video with discussions, in the form of a presentation and interactive debate : Discussions on other games being created, including a projection of the next game to be developed by ExQuorum, Fake news in Health, for which the participants and entities present were invited to collaborate.
Présentation des jeux Foodchain
Cet escape game a lieu avant l’entrée en vigueur de la digital game et est introduite par la vidéo d’animation qui vous plongera dans l’histoire. Les joueurs incarnent un officier de police qui soupçonne un cas de fraude et de corruption au sein de la police en raison du financement de la famille mafieuse Onesto.
Les joueurs devront fouiller la salle du bateau et le bureau de la police, chercher des indices, résoudre des énigmes et essayer de trouver des preuves à donner à Maria Tui, afin qu’elle puisse attraper le criminel. Après avoir joué à ce jeu, il est temps d’aider Maria Tui dans son enquête en jouant à la partie jeu 3D.
Ensuite, par le biais de la jeu 3D, les joueurs incarneront la collègue du précédent détective, Maria Tui. Chargés d’enquêter sur une intoxication alimentaire dans un restaurant, les joueurs découvriront rapidement qu’il s’agit d’une conspiration au sein d’une entreprise qui vend des produits carnés douteux. Les joueurs plongeront dans la chaîne alimentaire, la corruption, la santé publique et le manque d’intégrité des entreprises.
Les joueurs devront fouiller les pièces de l’entrepôt et du restaurant, chercher des indices, résoudre des énigmes et tenter d’arrêter les criminels avant qu’ils ne s’envolent vers un paradis fiscal sans accord d’extradition.
Public
L’événement a eu lieu au Groupo Desportiva e Cultural de Santa Maria e Fontanas à Évora, impliquant, Bairros da Cruz da Picada, Santa Maria e Fontanas et Malagueira dans le projet EIG pour une promotion plus large. ExQuorum a invité plus de 20 entités locales à découvrir le projet.
En outre, des activités promotionnelles ont été planifiées avec certains participants.
Par la suite, ExQuorum a établi un partenariat avec Câmara Municipal de Évora/ AEC Actividades de Enriquecimento Escolar pour intervenir dans les classes en organisant des ateliers de jeux créatifs basés sur le projet EIG. Ils ont proposé aux écoles primaires la création de jeux d’évasion et d’autres exercices dynamiques et ludiques sur des thèmes liés à l’intégrité.
L’événement a finalement touché une variété de publics locaux, renforçant les contacts existants mais créant également de nouveaux partenariats pour élargir l’impact du projet et les publics cibles.
L’équipe d’ExQuorum a d’abord présenté le projet EIG (le partenariat, l’approche, la structure, les activités, les productions, le soutien d’ErasmusPlus), puis les jeux Foodchains. Ils ont ensuite projeté la vidéo promotionnelle et invité les participants à découvrir les jeux et à en discuter lors d’une présentation interactive et d’un débat,
Feedback
Les réactions des participants à l’événement ont été très positives. Ils ont tous été très intéressés par l’approche du projet qu’ils ont pu découvrir ainsi que par les jeux qui ont été créés et d’autres qui le seront à l’avenir. Ils ont également été sensibilisés aux thèmes des chaînes alimentaires et à l’importance de populariser des questions européennes et locales aussi importantes.