E-gouvernance

E-gouvernance

La gouvernance électronique est l’application des technologies de la communication et de l’information aux services et aux affaires du gouvernement. Lorsque des technologies innovantes sont intégrées aux systèmes de gouvernement, elles deviennent plus transparentes et la relation entre les citoyen.ne.s et les politicien.ne.s plus confiante et honnête. La mise en œuvre d’outils de gouvernance électronique peut simplifier les procédures administratives, en améliorant leur efficacité et leur transparence.

Basé sur l’exemple du Brésil, ce jeu illustre les implications de la gouvernance électronique sur les questions d’intégrité. Bien qu’il puisse contribuer aux efforts de lutte contre la corruption, il est important de garder à l’esprit la menace de détournement d’un tel système.

Les jeux

Pour l’escape game, le groupe est invité à explorer l’histoire du fonctionnement de l’e-gouvernance à travers une expérience immersive. Pour le jeu vidéo interactif, le.la joueur.euse suit le récit de cette histoire, en prenant des décisions et en résolvant des mystères sur la manière de faire fonctionner efficacement un système de gouvernance électronique.

Le cadre : un pays fictif où la corruption des fonds publics est courante.

Les personnages :

  • Un panel de citoyen.ne.s
  • Le manager-citoyen (AI)

Le scénario :

  • Un panel de citoyen.ne.s exprime son mécontentement vis-à-vis des programmes de construction du gouvernement.
  • Le gouvernement développe une plateforme en ligne appelée Citizen-Manager, destinée à aider les citoyen.ne.s à superviser le gouvernement.
  • Le panel de citoyen.ne.s doit apprendre à travailler ensemble pour utiliser l’IA – trouver des données sur les fonds publics, vérifier que le gouvernement a utilisé les fonds comme promis et suivre les progrès du programme dans leurs propres communautés.

 

Partager cet article