Workshop des jeux Frontex Files

Workshop des jeux Frontex Files

Le troisième workshop European Integrity Games s’est déroulé à Paris et au Raincy (93), du 5 au 11 juin 2022. Durant 5 jours, 9 participant.e.s européen.ne.s venant des 6 pays partenaires se sont rassemblé.e.s pour explorer le thème des Frontex Files sous le prisme de l’intégrité, l’étique et la transparence.

Un workshop européen pour tester le boardgame hybride et jeu 3D

Le workshop était organisé et animé par La Transplanisphère et portait sur les jeux créés en collaboration par La Transplanisphère et Förderband.

Pour rappel, le projet European Integrity Games vise à créer 7 jeux explorant différents thèmes liés à l’intégrité. Ces 7 jeux sont créés sous deux formats :

– un escape game à jouer en groupe collaboratif

– un jeu 3D pour une expérience solo

L’objectif de ce workshop était principalement de tester la version bêta de ces deux jeux et d’obtenir des premiers retours et perspectives d’améliorations. Cette activité visait également à former les participant.e.s afin qu’il.elle.s puissent implanter les jeux European Integrity Games dans leurs propres réseaux, communautés et activités. Au cours de discussions collectives, les participant.e.s ont pu acquérir de nouvelles connaissances et une meilleure compréhension des thèmes abordés. 

Ceci permettait de sensibiliser les participant.es sur le sujet, de leur fournir une vue d’ensemble de ces enjeux de manière nuancée, et de stimuler leur propre réflexion citoyenne sur la gestion des frontières de l’Europe et des migrations.

Mardi 7 juin– Lancement du workshop

Cette première journée qui était dédiée à une introduction générale du projet, du workshop et du concept a débutée. Bruno Freyssinet et Marion Pollet ont présenté rapidement le projet European Integrity Games. Le programme du workshop a ensuite été présenté, ainsi que ces objectifs et les aspects pratiques de la semaine à venir. 

Après avoir établi ces premières explications, une session interactive sur le thème de l’Agence Frontex a été organisée, afin d’introduire le sujet. Un quizz interactif a été proposé. L’objectif était de faire l’état des connaissances des participant.es sur le sujet mais aussi de les familiariser avec le sujet de manière ludique et coopérative. Les questions du quizz abordaient plusieurs aspects de l’Agence Frontex, qui étaient explorés dans les jeux qui seraient testés dans les prochains jours.
L’objectif était également de faire ce quizz une nouvelle fois à la fin du workshop, pour voir si les participant.es avaient acquis ces connaissances sur le sujet au cours du workshop et à travers les jeux.

L’après-midi était dédiée à la présentation des jeux Blockchain, à leur test, et à la formation au game mastering. L’objectif était de montrer aux participant.es à quoi ressemblaient des jeux entièrement finis, de promouvoir ces jeux et leur utilisation, et de former les participant.es au rôle de game master.

Les participant.es ont d’abord joué ensemble au jeu 3D sur la Blockchain. Cela leur a permi de découvrir le jeu finalisé et de coopérer ensemble. Ensuite, Marion Pollet et Bruno Freyssinet ont présenté le kit à télécharger pour mettre en place l’escape game Blockchain. A l’aide du kit, les participant.es ont suivi et mis en place toutes les étapes d’installation du jeu.

Mercredi 8 juin - Test du jeu 3D

Cette deuxième journée était dédiée au test du jeu 3D sur Frontex, aux premiers feedbacks sur le jeu,  et à des discussions et réflexions collectives sur le sujet.

Les participant.es se sont retrouvé.es au Relais Culture Europe à Paris et ont débuté la matinée avec des exercices warm-up. Après une introduction rapide au jeu 3D et à son fonctionnement, les participant.es ont joué au jeu. Enzo Laverny, programmeur du jeu de la Transplanisphère projetait le jeu sur un grand écran et était guidé par les participant.es. Les participant.es ont pu découvrir les différentes salles du jeu, réfléchir ensemble, chercher des indices, résoudre des énigmes, parler avec des personnages et faire des choix importants ensemble.

Après cette expérience, une session de feedback a été organisée. A l’aide d’un tableau blanc, chacun.e a pu partager son opinion sur les aspects du jeu, leurs ressentis et émotions après cette expérience. Les échanges ont été très riches, les participant.es ont beaucoup aimé le jeu et ont partagé de nombreuses idées d’améliorations. 

Ensuite une première session sur les connaissances pédagogiques ont été abordées durant le jeu. Une discussion collective a été organisée, sur les différents sujets qui étaient abordés dans le jeu, ce que les participant.es avaient appris au cours de cette expérience sur les différents thèmes : Frontex en général, les enjeux de budget et de recrutement, les biometrics, les drones et les droits humains. 

La Transplanisphère a présenté les dernières salles du jeu qui n’étaient pas encore finalisées. Elle a présenté les outils de conception du jeu, avec les schémas des salles, les indices, les énigmes et la structure du jeu. Cela a permis aux participant.es de découvrir le processus de game design et les outils utilisés, mais également la structure détaillée du jeu.

Suite à ces explications, une séance de discussion collective sur l’Agence Frontex et les enjeux d’intégrité, de transparence et d’éthique associés a pris place. Sur la base de ce qu’il.elles avaient appris durant le jeu et les explications, les participant.es ont débattu sur les différents sujets et ont échangé sur les enjeux de la gestion des frontières extérieures de l’Union européenne.

Jeudi 9 juin - Test du boardgame sur Frontex

Pour cette troisième journée dédiée au test du boardgame sur Frontex et au game design, les participant.es se sont retrouvé.es au Relais Culture Europe. 

Après la traditionnelle session de warm-up, Anne Sturm (artiste allemande de Förderband qui a participé à la conception du jeu) et la Transplanisphère ont introduit le jeu de société hybride sur le sujet Frontex. Les participant.es ont ensuite testé le jeu tou.tes ensemble.

Ce jeu de société est basé sur le même scénario que le jeu 3D, avec quelques adaptations pour correspondre au format jeu de société. Il associe une application (sur ordinateur ou téléphone) et des cartes de plusieurs catégories (carte salles / cartes indices / cartes énigmes). Sur les cartes salles (qui sont découvertes au fur et à mesure par les joueur.euses, qui construisent petit à petit le bâtiment Frontex), des numéros sont inscrits à plusieurs endroits. Pour fouiller ces endroits, les participant.es entrent les numéros correspondants dans l’application, qui affiche alors l’objet, personnage, indice etc, qui se trouve à cet endroit. Les joueur.euses peuvent y découvrir des indices, des énigmes, des personnages, des objets ou des pièges et doivent tirer les cartes correspondantes. Il.elles doivent ainsi résoudre les énigmes et compléter leur mission.

Les participant.es ont bien collaboré pour résoudre les énigmes et compléter leur mission. Une session de feedback a ensuite été organisée. Chacun.e a pu partager son opinion sur les aspects du jeu. Les retours ont été très positifs, en particulier concernant la mécanique du jeu qui était innovante et qui fonctionnait très bien. Des idées d’améliorations ont été partagées.

L’après-midi était dédié à un workshop créatif et au game-design. Les processus de conception des deux jeux ont été présentés et discutés, les participant.es ont ainsi pu apprendre les étapes et techniques de création derrière les jeux et se familiariser avec l’aspect pédagogique des serious game : comment sensibiliser sur un sujet complexe et faire passer des connaissances à travers une expérience de jeu.

Ensuite, le workshop de conception a été présenté par la Transplansiphère. Sur la base des différent.es dialogues avec les personnages présents dans le jeu 3D et dans le boardgame, les participant.es ont pu jouer les personnages du jeu et enregistrer leur voix. Ces enregistrements seront utilisés pour les cinématiques dans le jeu 3D et pour les audios dans le boardgame.

Cette session permettait aux participant.es d’être réellement impliqué.es dans une partie de la création des jeux mais aussi de contribuer aux jeux et d’y laisser une trace. Chaque participant a pu enregistrer sa voix et jouer un personnage.

Cette journée s’est terminée par une soirée sur un bateau mouche sur la Seine, qui a permis aux participant.es de renforcer leurs liens et de découvrir Paris dans une ambiance conviviale. 

Vendredi 10 juin - Brainstorming sur les prochains jeux

Après avoir testé les jeux Frontex, cette journée était dédiée aux prochains jeux du projet European Integrity Games. 

L’objectif était d’inclure les participant.es directement dans le processus de création de jeux pédagogiques, cet aspect ayant été demandé par les participant.es lors des précédents workshops. La matinée était donc dédiée à des brainstorming créatifs sur deux des prochains jeux : les jeux e-gouvernance et les jeux fonction publique.

La co-création de ces deux jeux ayant déjà commencé entre les partenaires, la Transplanisphère a présenté les deux sujets, les enjeux abordés et les dernières avancées en matière de scénario et de mécaniques de jeux. Sur cette base, les participant.es ont brainstormé sur les sujets et sur les mécaniques.

Cette session a été très riche et productive. Chaque participant.e a pu apporter son opinion, ses idées et son regard au vu de la situation de son pays sur les sujets abordés. Sur les deux jeux, des prototypes de scénario ont été créés ensemble. Les participant.es ont ainsi pu se plonger dans les enjeux de création de jeux pédagogiques sur des sujets citoyens européens et développer leur créativité.

L’après-midi, un concert d’élèves avait lieu au lycée Albert Schweitzer (lieu du workshop et de résidence de la Transplanisphère). Les participant.es ont assisté ensemble au concert, ce qui a permis de leur faire découvrir l’univers de travail de la Transplanisphère, de profiter ensemble de cet événement musical et renforcer leurs liens. L’après midi s’est conclue par le quizz. Les participant.es l’ont fait une nouvelle fois et ont eu presque toutes les bonnes réponses, ce qui a bien montré leur montée en connaissance sur le sujet grâce au workshop et aux jeux.

Samedi 11 juillet - Evaluation et clôture

Cette dernière matinée de workshop était dédiée à l’évaluation et la clôture du workshop. Les participant.es se sont ensuite quitté.es, ravi.es de cette expérience européenne d’une semaine.

Finalement, ce workshop a largement atteint ses objectifs. 

Il a permis d’avoir des premiers retours sur les jeux Frontex et sur les améliorations à apporter. Les participant.es ont acquis de nouvelles compétences en game design et game mastering. Il.elles ont également pu participer réellement à la création d’éléments de jeux mais aussi au processus de création avec les brainstormings créatifs.

Une réelle discussion a pu se mettre en place autour de ces sujets importants et urgents que sont la gestion des frontières européennes et des migrations, il.elles ont pu découvrir de nombreux aspects qu’il.elles ne connaissaient pas à ce sujet et s’y sensibiliser. 

Retour des participant.es

“C’était un grand plaisir de participer au workshop Frontex ! Variment heureuse de ce voyage – et, fraude, attention !”

“Je me suis beaucoup amusé dans ce workshop, j’ai beaucoup appris sur Frontex, un sujet que je ne connaissais pas, et sur le développement de jeux, qui est un domaine que j’aime beaucoup.”

“Je suis vraiment contente d’avoir participé à ce workshop, j’étais vraiment intéressée par la conception de jeux et j’ai beaucoup appris sur le sujet !”

“Ce workshop était génial, c’était amusant, formateur et collaboratif ! Finalement, les jeux en ligne peuvent rassembler les gens plutôt que les séparer !” 

“Expérience très cool, j’ai beaucoup appris dans ce workshop et j’espère que ce que j’ai appris pourra être utilisé dans ma vie !” 

“Je m’intéresse beaucoup aux procédures d’éducation créative et non formelle, il était donc très intéressant pour moi de participer à une tentative de transmission des connaissances sur ce sujet par ce biais. De plus, cela m’a permis de m’exercer un peu plus sur la manière de participer efficacement aux procédures collectives.”

“Le workshop était bien organisé, les sujets étaient bien expliqués, et dans l’ensemble, c’était très amusant d’y assister et d’y participer”

“J’ai beaucoup appris sur Frontex et sa fonction, nous avons joué à des jeux et débattre sur ces jeux était intéressant. Il y avait aussi une bonne énergie dans le groupe !”

Partenaires 

La Transplanisphère, Paris, France
ExQuorum, Evora, Portugal
Teatro Rigodon, Rieti, Italie
Ohi Pezoume, Athènes, Grèce
Kulturinitiative Förderband, Berlin, Allemagne
Ortzai Teatro, Vitoria Gasteiz, Espagne

Projet soutenu par Erasmus+

Partager cet article