Workshop des jeux e-Govervance

Workshop des jeux e-Govervance

Le septième et dernier workshop European Integrity Games s’est déroulé à Paris et au Raincy (93), du 23 au 27 août 2022. Durant 5 jours, une dizaine de participant.e.s européen.ne.s venant des 6 pays partenaires se sont rassemblé.e.s pour explorer le thème de la e-Governance liés aux élections et à l’intégrité dans notre société !

Un workshop européen pour tester le jeu numérique solo et jeu de société

Le workshop était organisé et animé par La Transplanisphère et portait sur les jeux créés en collaboration par La Transplanisphère et ExQuorum.

Pour rappel, le projet European Integrity Games vise à créer 7 jeux explorant différents thèmes liés à l’intégrité. Ces 7 jeux sont créés sous deux formats :

– un escape game ou jeu de société à jouer en groupe collaboratif

– un jeu 3D ou 2D pour une expérience solo

L’objectif de ce workshop était principalement de tester la version bêta de ces deux jeux et d’obtenir des premiers retours et perspectives d’améliorations. Cette activité visait également à former les participant.e.s afin qu’il.elle.s puissent implanter les jeux European Integrity Games dans leurs propres réseaux, communautés et activités. Au cours de discussions collectives, les participant.e.s ont pu acquérir de nouvelles connaissances et une meilleure compréhension des thèmes abordés. 

Ceci permettait de sensibiliser les participant.es sur le sujet, de leur fournir une vue d’ensemble de ces enjeux de manière nuancée, et de stimuler leur propre réflexion citoyenne sur les processus électoraux du vote physique et électronique !

Mardi 23 août - Lancement du workshop et test du boardgame

Pour cette première journée les participant.e.s se sont retrouvé.es au Relais Culture Europe. Elle était dédiée à une introduction générale du projet, du workshop et du concept des jeux. le projet European Integrity Games a été présenté rapidement. Le programme du workshop a ensuite été annoncé, ainsi que ces objectifs et les aspects pratiques de la semaine à venir. 

Après avoir établi ces premières explications, une session interactive sur le thème de la gouvernance électronique a été organisée, afin d’introduire le sujet. Un quizz interactif a été proposé à la fin de cette matinée. L’objectif était de faire l’état des connaissances des participant.es sur le sujet mais aussi de les familiariser avec le sujet de manière ludique et coopérative. Les questions du quizz abordaient plusieurs aspects des enjeux d’intégrités associés à la gouvernance électronique.

L’après-midi était réservé au test du board game. Les participant.es ont testé le jeu tou.tes ensemble.

Ce boardgame est basé sur le même scénario que le jeu numérique, avec quelques adaptations pour correspondre au format jeu de société. Il est composé d’un plateau de jeu. Le but pour le/la joueur.euse et groupe est de gagner le plus de points à chaque épreuve. 

Chaque couleur sur le plateau de jeu correspond à une épreuve différente. Il existe plusieurs catégories dont la campagne électorale, le jour de vote, le dépouillement et la promulgation.

Les participant.es ont bien collaboré et compléter leur mission. Une session de feedback a ensuite été organisée. Chacun.e a pu partager son opinion sur les aspects du jeu. Les retours ont été très positifs, les différentes catégories qui retracent les élections a beaucoup plu. Des idées d’améliorations ont été partagées.

Mercredi 24 août - Test du jeu numérique

Cette deuxième journée était dédiée au test du jeu numérique, aux premiers feedbacks sur le jeu, et à des discussions et réflexions collectives sur le sujet.

Les participant.es se sont retrouvé.es au Relais Culture Europe à Paris et ont débuté la matinée avec des exercices warm-up. Après une introduction rapide au jeu numérique et à son fonctionnement, les participant.es ont joué au jeu.

Dans la peau d’un candidat pour une campagne municipale. Leur but est évidemment de se faire élire. A travers plusieurs étapes et tours d’élections, les participant.es vont devoir être convaincant et faire des choix importants.

Après cette expérience, une session de feedback a été organisée. Chacun.e a pu partager son opinion sur les aspects du jeu, leurs ressentis et émotions après cette expérience. Les échanges ont été très riches, les participant.es ont beaucoup aimé le jeu et ont partagé de nombreuses idées d’améliorations. 

Ensuite une première session sur les connaissances pédagogiques ont été abordées durant le jeu. Une discussion collective a été organisée, sur les différents sujets qui étaient abordés dans le jeu, ce que les participant.es avaient appris au cours de cette expérience sur les différents thèmes : la gouvernance électronique, les votes, les campagnes électorales, l’intégrité…

Sur la base de ce qu’il.elles avaient appris durant le jeu et les explications, les participant.es ont débattu sur les différents sujets et ont échangé sur les enjeux d’intégrités au sein de la gouvernance électronique et physique.

Le workshop s’est clôturé par une ballade en bateau sur la Seine.

Jeudi 25 août - Test des jeux Frontex Files et Waste Treatment

Pour cette dernière semaine de workshop du projet European Integrity Games, nous avons retesté plusieurs jeux dont ceux de Frontex Files et Waste Treatment. 

La matinée était réservé aux jeux Frontex Files. Les participant.e.s ont testé le jeu 2D et le jeu de société. Ils/elles ont pu se replonger dans les enjeux de la gestion des frontières extérieures de l’Union européenne. Une session de feedback a été ensuite organisé avec les dernières idées d’améliorations du jeu pour sa sortie finale. 

L’après-midi a été réservé au jeu 2D et le jeu de société de Waste Treatment. Les participant.e.s ont revu les enjeux de la gestion des déchets à l’échelle mondiale. Une session de feedback a été ensuite organisé avec les dernières idées d’améliorations du jeu pour sa sortie finale. 

Vendredi 26 août - Test des jeux Fake News Health et Foodchain

La matinée était réservé au test des jeux Fake News Health. Les participant.e.s ont testé le jeu 2D et jeu de société. Ils/elles ont appris davantage sur les fake news, le système de santé, le fact-checking, la désinformation et les réglementations.
Au sein du jeu de société, ils/elles ont pu s’informer sur la législation en matière de communication, de santé et de pharmacie.
Une session de feedback a été ensuite organisé avec les dernières idées d’améliorations du jeu pour sa sortie finale.

L’après-midi était destiné au jeu 3D et l’escape game de Foodchain. Les participant.e.s ont observé le système de vente et la sécurité alimentaire. Ils/elles ont pris conscience du monde non éthique de l’exploitation de la viande pour la consommation humaine. Ainsi que découvrir l’impact des circuits alimentaires sur le monde, depuis l’exploitation des terres, la transformation des aliments jusqu’au transport et à la consommation.
Une session de feedback a été ensuite organisé avec les dernières idées d’améliorations du jeu pour sa sortie finale

Samedi 27 août - Test des jeux Lobbying et conclusion du workshop

Le dernier jour était réservé au test du jeu 3D et jeu de société Lobbying. Les participant.e.s ont pu découvrir les aspects négatifs et positifs des éoliennes en observant les problèmes d’intégrité et de corruption liés à l’installation des éoliennes. Ils/elles ont appris à connaître les différents mécanismes de lobbying, leur rôle dans les processus démocratiques et leur degré d’intégrité, de transparence et d’éthique.
Ensuite, une session de feedback a été organisé avec les dernières idées d’améliorations du jeu pour sa sortie finale.

Cette dernière après-midi de workshop était dédiée à l’évaluation et la clôture du workshop. Les participant.es se sont ensuite quitté.es, ravi.es de cette expérience européenne d’une semaine.

Finalement, ce workshop a largement atteint ses objectifs. 

Il a permis d’avoir des premiers retours sur les différents jeux et sur les améliorations à apporter. Les participant.es ont acquis de nouvelles compétences en game design et game mastering.

Une réelle discussion a pu se mettre en place autour de ces sujets importants et urgents des différents enjeux. Ils/elles ont pu découvrir de nombreux aspects qu’il.elles ne connaissaient pas à ces sujets et s’y sensibiliser. 

Partenaires 

La Transplanisphère, Paris, France
ExQuorum, Evora, Portugal
Teatro Rigodon, Rieti, Italie
Ohi Pezoume, Athènes, Grèce
Kulturinitiative Förderband, Berlin, Allemagne
Ortzai Teatro, Vitoria Gasteiz, Espagne

Projet soutenu par Erasmus+

Partager cet article