Les jeux Frontex Files – des serious games immersifs créés par La Transplanisphère et Förderband

Les jeux Frontex Files – des serious games immersifs créés par La Transplanisphère et Förderband

Depuis mai 2021, le projet European Integrity Games est dans une nouvelle phase de création de jeux pédagogiques. La Transplanisphère (France) et Förderband (Allemagne) travaillent à la conception de jeux escape game et 3D explorant le sujet des Frontex Files!

Rappel du projet

Ce projet rassemble six compagnies artistiques européennes : la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce et l’Espagne. Alliant art, citoyenneté et nouvelles technologies, il a pour objectif d’interroger les notions d’intégrité, de corruption et de fraude dans nos sociétés, par la conception de serious games. Sept sujets sont explorés à travers ces jeux : la blockchain et le blanchiment d’argent, les chaînes alimentaires, les Frontex Files, l’e-gouvernance, le Lobbying et les éoliennes, l’intégrité dans le service public ainsi que la communication dans la santé.

Chacun de ces sujets est exploré à travers deux types de jeux pédagogiques innovants et gratuits :

  • Des escapes games à jouer en groupe collaboratif, accessibles par tou.tes citoyen.nes européen.nes grâce à un kit clé en main téléchargeable sur internet
  • Des jeux 3D à jouer individuellement sur ordinateur

Le projet prévoit également des ressources pédagogiques complémentaires avec des interviews d’expert.es, des workshops européens, de façon à tester les jeux et former les participant.es à leur mise en place, et des événements de promotion.

Le projet est soutenu par Erasmus+ Partenariats Stratégiques et par la Ville de Paris dans le cadre du Label Paris Europe 2021.

Les jeux Frontex Files

Après la création des jeux sur la Blockchain par La Transplanisphère (France), Ohi Pezoume (Grèce), des jeux sur les Chaînes alimentaires par ExQuorum (Portugal) et Ortzai Teatro (Espagne), les partenaires se penchent maintenant sur le thème des Frontex Files.

La Transplanisphère (France) et Förderband (Allemagne) conçoivent, en collaboration, un jeu 3D à jouer sur ordinateur et un escape game – jeu de société, explorant les sujets d’intégrité liés à Frontex.

Découvrir les enjeux associés à l’Agence Frontex 

Créé en 2004, Frontex est l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes en charge de contrôler et de protéger les frontières extérieures à l’Union Européenne. 

Financée par l’Union Européenne et les pays associés de l’espace Schengen, elle a bénéficié ces dernières années d’une grande augmentation budgétaire qui en fait l’agence européenne avec le plus large budget.

Son rôle allant croissant dans le paysage européen, de nombreuses ONGs mais également des parlementaires européens expriment des inquiétudes quant au fonctionnement et aux responsabilités grandissantes de l’Agence. Ses opérations, ses actions et son fonctionnement soulèvent en effet d’importantes questions, particulièrement en termes de droits humains, d’intégrité et de transparence.

L’enjeu des frontières européennes, des migrations et des droits humains étant au cœur des préoccupations actuelles, les partenaires du projet ont souhaité explorer ce sujet complexe en profondeur. En s’appuyant sur des rapports d’ONGs, de la Commission européenne ou encore sur des témoignages, leur volonté est de vulgariser les enjeux associés à Frontex et d’y sensibiliser les citoyen.nes européen.nes.

L’objectif de ces jeux est donc de donner aux joueur.euses un aperçu des différentes questions liées à Frontex. De fournir ainsi un éventail de points de vue et d’aspects du fonctionnement de l’agence, en ce qui concerne les questions d’intégrité et de droits humains.

En proposant une expérience immersive lors de laquelle le joueur ou la joueuse se retrouve acteur.rice de ces enjeux, les partenaires souhaitent toucher les citoyen.nes sur le plan émotionnel et ainsi stimuler leur intérêt et leur volonté d’en savoir plus sur le sujet.

Un scénario immersif et pédagogique

Les jeux proposent aux joueur.euses d’incarner le rôle d’un.e détective privé.e en intervention au siège de l’agence européenne Frontex à Varsovie.

Dans la matinée, l’alarme d’urgence du siège a été déclenchée pour de mystérieuses raisons. Quelques minutes plus tard, l’électricité a été coupée et le bâtiment a été plongé dans l’obscurité. Tout le personnel de Frontex a dû quitter les lieux en urgence. Dans cette confusion, six personnes ne sont pas sorties et manquent à l’appel, probablement encore dans la bâtiment. Frontex étant observé par la presse et les gouvernements en raison de récentes controverses et le chef de Frontex étant en voyage d’affaire, le responsable de la sécurité décide de résoudre cette affaire de la manière la plus discrète possible. Il fait donc appel à un.e détective privé.e – incarné.e par le joueur ou la joueuse – pour retrouver les personnes disparues et découvrir ce qu’il s’est passé, aussi rapidement et discrètement que possible.

Pour mener cette investigation, le.la joueur.euse va devoir explorer les différentes salles du bâtiment Frontex et collecter des indices. Il.elle devra fouiller les salles, résoudre des énigmes et discuter avec des personnages. Chaque salle du bâtiment aborde un aspect ou un enjeu particulier de Frontex (le budget et les enjeux de recrutement, les biométriques, les drones ou encore les droits humains). En explorant chacune de ces salles, le.la joueur.euse va non seulement progresser dans son investigation mais également découvrir ces différents enjeux et en apprendre plus grâce à des informations pédagogiques disséminées dans les salles. Avec ce scénario, les partenaires souhaitent fournir une vue d’ensemble du fonctionnement de Frontex et des enjeux qui y sont liés.

Un processus collaboratif pour la création de deux jeux pédagogiques

La Transplanisphère et Förderband ont travaillé en collaboration à l’écriture de ce scénario en s’appuyant sur de nombreuses ressources telles que des rapports d’audit de la Commission Européenne, des dossiers d’alerte d’ONGs mais également des documents de l’Agence.

A partir de ces différentes informations, les partenaires conçoivent deux jeux:

  • Un jeu 3D développé sur le logiciel Unity 3D, avec le support technique de l’association Ikigai Games qui accompagne et conseille La Transplanisphère sur les aspects techniques du développement du jeu
  • Un jeu de société – escape game, à jouer en groupe, composé d’un plateau représentant le bâtiment Frontex, d’indices à cacher dans la salle, de cartes de rencontres avec des personnages et des puzzles à résoudre.

Vous souhaitez en apprendre plus sur Frontex et découvrir si vous êtes à la hauteur de la mission qui vous est confiée ? Rendez-vous en février 2022 pour un workshop européen organisé par La Transplanisphère ! 

Ce sera l’occasion de tester les jeux en version bêta, d’avoir des premiers retours et former les participant.es à la mise en place de ces jeux.

 

                    

Suivez nous sur nos réseaux sociaux !

Partager cet article