Les jeux Lobbying – des serious games immersifs créés par Teatro Rigodon et La Transplanisphère
Depuis mai 2021, le projet European Integrity Games est dans une nouvelle phase de création de jeux pédagogiques. Teatro Rigodon (Italie) et La Transplanisphère (France) travaillent à la conception de jeux escape game et 3D explorant le sujet du Lobbying !
Résumé du projet
Ce projet européen a pour objectif d’interroger les notions d’intégrité, de corruption et de fraude dans nos sociétés, par la conception de serious games. Sept sujets sont explorés à travers ces jeux : la blockchain et le blanchiment d’argent, les chaînes alimentaires, les Frontex Files, l’e-gouvernance, le Lobbying et les éoliennes, l’intégrité dans le service public ainsi que la communication dans la santé.
Chacun de ces sujets est exploré à travers deux types de jeux pédagogiques innovants et gratuits :
- Des escapes games à jouer en groupe collaboratif, accessibles par tou.tes citoyen.nes européen.nes grâce à un kit clé en main téléchargeable sur internet
- Des jeux 3D à jouer individuellement sur ordinateur
Le projet est soutenu par Erasmus+ Partenariats Stratégiques et par la Ville de Paris dans le cadre du Label Paris Europe 2021.
Le Lobbying à travers le thème des éoliennes, des enjeux européens actuels
L’objectif des jeux Lobbying est d’informer les citoyen.nes sur les différentes règles et mécanismes du lobbying, et leurs relations avec l’intégrité et la corruption. Le Lobbying représente le fait pour une entité d’intervenir auprès des responsables publics pour influencer une décision publique dans le but de servir des intérêts particuliers, des valeurs ou une cause. C’est donc un enjeu primordial dans les processus démocratiques de nos sociétés européennes.
Pour aborder cette question du lobbying, le thème des éoliennes a été choisi en raison de son importance dans le débat public puisqu’il a divisé de nombreuses personnes, certaines étant très favorables à l’idée et d’autres la condamnant. Ces questions sociales et environnementales ont aujourd’hui pris une dimension mondiale importante. Elles mettent en jeu différents aspects positifs et négatifs, différents acteurs et intérêts dans le débat de l’installation des éoliennes, mais aussi des mécanismes d’influence et même parfois de la corruption.
Cet enjeu de l’énergie éolienne est également controversé au niveau de ses effets, qui sont vu.es par certains comme positifs et d’autres négatifs. Très souvent, dans les discours qui s’opposent à l’installation d’éoliennes, il est question d’intérêts politiques et économiques.
Les jeux Lobbying visent donc à donner une vue d’ensemble sur ce débat et ses nuances sous le prisme des mécanismes d’influences et de lobbying.
A travers un parcours basé sur un scénario fictif qui s’appuie sur des situations réalistes, le.a joueur.euse devra prendre une décision. Il.elle choisira s’il.elle est favorable ou non à l’installation d’éoliennes dans son village et prendra position sur la base d’informations véridiques. Au cours du jeu, il.elle rencontrera différents personnages avec des dialogues et fera face à des situations de lobbying. Il.elle pourra alors choisir les réponses et faire des choix qui influenceront le reste du jeu. Il y aura également des informations cachées à trouver sous forme d’indices, et des énigmes à résoudre.
En proposant une expérience immersive lors de laquelle le.a joueur.euse se retrouve acteur.rice de ces enjeux, les partenaires souhaitent toucher les citoyen.nes sur le plan émotionnel et ainsi stimuler leur intérêt et leur volonté d’en savoir plus sur le sujet.
Un scénario immersif et pédagogique
Le jeu se déroule dans un grand hôtel, dans le cadre d’une conférence/congrès traitant de la question des éoliennes qui s’inscrit dans les enjeux de la transition énergétique. Le personnage principal qui sera endossé par le.a joueur.euse est un.e maire de village dont l’objectif est de prendre une décision finale sur l’installation éventuelle d’éoliennes dans son quartier.
Ce.tte maire se rend à la conférence dans l’hôtel. Là, il.elle rencontrera de nombreux personnages (acteurs.rices et parties prenantes des éoliennes) et devra prendre une décision pour son village, puis faire approuver cette décision par toutes les parties concernées. Il.elle sera confronté.e à des mécanismes de lobbying et pourra en utiliser d’autres. Il.elle devra chercher des informations, discuter avec les personnages, résoudre des énigmes et faire des choix décisifs !
Le.a joueur.euse parcourra plusieurs lieux au sein du jeu. Dans un premier temps, le hall de l’hôtel où le.a joueur.euse (maire) va “enquêter” et collecter des informations sur les problèmes liés aux éoliennes. Ensuite, il y aura la salle de cocktail où se trouvent certains personnages avec lesquels il.elle discutera et aura un aperçu des différents mécanismes de lobbying (légaux, illégaux, transparents, corrompus, éthiquement mauvais ou bons, etc.).
De là, dans une salle privée avec seulement les parties les plus influentes, le.a joueur.euse devra défendre sa décision et la faire aboutir.
Et enfin, une conférence de presse avec un discours public se produira. De ce fait, le.a joueur.euse sera l’un.e des 7 maires de la région qui dira en public ce qu’il.elle a décidé. Pour cela, il.elle va utiliser les arguments et les mécanismes de lobbying des différentes étapes qu’il.elle aura traversées. A la fin du jeu, le.a joueur.euse obtiendra un résumé de tous les mécanismes de lobbying utilisés et vus. Il.elle découvrira ainsi le degré de transparence, d’intégrité, de corruption, d’éthique de ses décisions et actions.
Un processus collaboratif pour la création de deux jeux pédagogiques
La Transplanisphère et Teatro Rigodon travaillent en collaboration à l’écriture de ce scénario en s’appuyant sur de nombreuses ressources documentaires et sur des consultations d’experts. Michele Ulizio, journaliste Italien, qui travaille sur les enjeux d’installation d’éolienne, a fourni de nombreuses informations sur le sujet et des exemples de situations réalistes. Transparency International France, principale organisation de la société civile de lutte contre la corruption est associée pour apporter une expertise et des ressources documentaires sur le thème du lobbying.
Grâce à ces contribution, les partenaires développent le scénario composé d’informations pédagogiques, de scènes, d’indices et de dialogues. Ensuite, un programmeur Italien va créer le jeu 3D avec le logiciel d’Unity 3D. Ensuite, un escape game à jouer en groupe sera créé sur la base du scénario du jeu 3D.
Un workshop européen sera organisé en mars 2022 par Teatro Rigodon en Italie où la version bêta du jeu sera testée !