Jeu de société Waste (Traitement des déchets)

Le pitch

Bienvenue. Je m’appelle Amalur, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom : Mère Terre. Merci d’avoir répondu à mon appel. Ma santé s’est lentement détériorée à cause de l’humanité et de la quantité de déchets qu’elle rejette. C’est pourquoi j’ai besoin de votre aide. Je suffoque. J’ai besoin que vous vous débarrassiez de tous ces déchets pour moi. Pourriez-vous le faire ?

Dans ce jeu, vous serez plongé.es au cœur des enjeux environnementaux, en incarnant les comportements des dirigeant.es et des sociétés actuelles, dans une course à la surproduction de déchets polluants.
Chacun.e d’entre vous sera responsable d’un continent.
Votre objectif : vous débarrasser de tous vos déchets ! Jetez-les sur les continents des autres pour pénaliser vos adversaires ou jetez-les à la mer, c’est votre choix. Pour mener à bien votre mission, vous devrez répondre à des questions, vous affronter dans des batailles de dés, utiliser vos meilleurs arguments, faire preuve d’agilité et laisser parler vos talents d’acteur.rice !
Mais attention, vos actions ont des conséquences… les effets imprévisibles des menaces environnementales vous mettront au défi, vous et vos stratégies !
Pensez-vous pouvoir gagner ce jeu ? Rendez-vous à la fin de votre voyage !

Pendant environ 40 minutes, les joueur.euses se plongeront dans la crise environnementale mondiale d’aujourd’hui. A travers plusieurs défis, il.elles découvriront le traitement des déchets et ses effets néfastes, la fraude, la corruption et l’environnement.

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec la problématique du traitement des déchets et les défis auxquels nous devons faire face aujourd’hui
  • Découvrir le cœur des questions environnementales.
  • S’informer sur les questions d’intégrité et de fraude associées au traitement des déchets.
  • S’initier au débat politique et public autour des problèmes environnementaux.
  • Susciter la curiosité et l’intérêt pour ces questions sociales, dans le but de les approfondir grâce à des ressources supplémentaires.

Kit du jeu de société

Pour jouer à ce jeu avec votre groupe, il vous suffit de télécharger le kit ci-dessous !

Ce kit permet à tout.es d’utiliser et de jouer au jeu de société gratuitement et sans aucune connaissance préalable. Il vous guidera pas à pas dans la mise en place du jeu de société (installation, règles). Il comprend tous les éléments nécessaires au bon déroulement du jeu ainsi que des éléments pédagogiques sur le traitement des déchets et la crise environnementale mondiale, pour aller plus loin dans les apprentissages.

Si vous souhaitez nous faire part de votre avis sur le jeu et les outils, nous vous proposons un court questionnaire pour partager votre opinion sur cette expérience !

Et maintenant, place au jeu !

Ce document vous présente le concept, les objectifs et les caractéristiques du jeu. Il vous guidera dans l’installation et les règles du jeu.

Ce PDF rassemble une partie des éléments à imprimer pour installer le jeu (plateaux et jetons). Vous pouvez l’imprimer au format A3.

Ce PDF rassemble toutes les cartes que vous devrez imprimer pour installer le jeu. Vous pouvez l’imprimer en A4 puis trier les cartes en piles.

Il s’agit de ressources pédagogiques sur le traitement des déchets et sur divers sujets liés à l’environnement et aux déchets, explorés dans le jeu.

Crédits

Un jeu créé par Teatro Rigodon (Italie), Ortzai Teatro (Espagne) et La Transplanisphère (France) dans le cadre du projet européen Integrity Games.

Direction artistique : Alessandro Cavoli – Bruno Freyssinet

Game Design : Alessandro Cavoli – Bruno Freyssinet – Ismael Galán – Coline Lechat – Quentin Pihou – Marion Pollet – Desirée Proietti Lupi

Recherche : Ismael Galán

Conception graphique : Bruno Freyssinet

Conception et design du kit : Marion Pollet et Coline Lechat

Images : Carte du monde originale créée par khirulislam898 à partir de pixabay

Icônes : Eko Purnomo de Noun

Remerciements : Un grand merci aux personnes qui ont testé le jeu et donné leur avis, notamment les participant.es au workshop européen sur le traitement des déchets et à Vicente de Sá, Marion Pollet, Calliope Anastasiadou, Coline Lechat, Raquel Nobre, Amaia Cid ainsi que Rea Zekkou.

Financements : EIG bénéficie du soutien du Erasmus+ Strategic Partnership et de la Ville de Paris. Le projet European Integrity Games a reçu le Label Paris-Europe 2021 de la Ville de Paris.

Créateurs

Soutiens