Jeux sur le traitement des déchets

Ces jeux éducatifs abordent les thèmes de l’intégrité, de la corruption et de la fraude dans le traitement des déchets. Suivant la logique des anti-héros, les joueur.euses plongent au cœur des enjeux environnementaux en incarnant les comportements problématiques des dirigeant.es et des sociétés d’aujourd’hui, dans une course à la surproduction de déchets polluants. Ces jeux visent à sensibiliser à la situation actuelle du traitement des déchets, à ses impacts néfastes, ainsi qu’aux questions d’intégrité et de fraude qui y sont associées. Ils visent à donner une vision globale des défis auxquels nous devons faire face aujourd’hui.

Pour permettre à tou.tes les citoyen.nes de profiter de cette expérience ludique et éducative, nous avons développé deux types de jeux, destinés à des publics différents. Ils peuvent être joués à la suite ou indépendamment l’un de l’autre.

Des ressources supplémentaires sont également disponibles pour approfondir les sujets abordés.

Les jeux ont été créés en collaboration avec Teatro Rigodon (Italie), Ortzai Teatro (Espagne) et La Transplanisphère (France).

Focus sur le traitement des déchets

A l’heure où la crise environnementale mondiale est au cœur des débats politiques et citoyens, mais où les décisions sont encore trop faibles pour générer de réels changements, la question du traitement des déchets est primordiale.

En effet, de nombreux scandales ont éclaté dans plusieurs pays concernant le traitement problématique et parfois frauduleux de déchets, souvent toxiques. Les impacts de ces traitements sont catastrophiques au niveau environnemental bien sûr (pollution des eaux et des sols, maladies/mutations animales etc.), mais aussi au niveau sanitaire (contamination de l’eau, épidémies..) et au niveau social (déversement des déchets occidentaux dans des zones plus pauvres etc.)

L’objectif de ces jeux est donc de sensibiliser les citoyens et citoyennes au traitement des déchets, aux impacts nocifs causés, ainsi qu’aux questions d’intégrité et de fraude. En se confrontant et en participant à cette surproduction de déchets conduisant inéluctablement à la destruction de la planète, les joueurs et joueuses prennent conscience de la situation actuelle et de l’urgence d’une réelle transformation.

En mettant en jeu ces mécanismes à travers une expérience interactive où les participant.es deviennent acteur.rices de ces enjeux, les partenaires espèrent toucher les citoyen.nes sur le plan émotionnel et ainsi susciter leur envie d’en savoir plus.

Un scénario participatif et éducatif

Les deux jeux suivent la logique de l’anti-héros pour sensibiliser à la situation actuelle.

Dans le jeu de société, conçu pour tous les âges, les joueur.euses incarnent les comportements problématiques des dirigeant.es et des sociétés d’aujourd’hui. Dans une course à la surproduction de déchets polluants, vous devrez vous débarrasser rapidement de vos déchets, au détriment d’autres continents ou océans devenus, comme on le sait, de véritables décharges. Pour compliquer votre mission, les effets imprévisibles du réchauffement climatique et d’autres menaces environnementales remettront en cause les stratégies adoptées.
Dans ce jeu en 9 manches, vous devrez rivaliser de multiples façons, relever différents types de défis et faire appel à votre culture générale, mais aussi à vos talents d’acteur.rice, d’argumentation et d’agilité.

Basé sur une mécanique et un scénario simples, le jeu en 2D est une introduction au thème du traitement des déchets pour un public plus jeune. Son objectif est d’offrir un outil pédagogique et ludique aux enseignant.es/éducateur.rices en proposant une porte d’entrée pour sensibiliser les jeunes/enfants au traitement des déchets.
Ce jeu se présente sous la forme d’un jeu d’arcade en 2D, où le.la joueur.euse peut se déplacer sur plusieurs plateformes et dans des décors en 2D. Le joueur.euse incarne un anti-héros qui participe à la pollution de la planète et qui découvrira de nombreux déchets non traités au cours de son périple. Comme point d’entrée ludique au sujet, ce jeu peut être suivi par le jeu de société.

2 types de jeux

Ce jeu peut être joué par tout groupe de citoyen.nes gratuitement, grâce à un kit téléchargeable. Ce kit comprend tous les éléments nécessaires à la mise en place du jeu. Il vous guide pas à pas dans l’installation et l’utilisation du jeu.

Développé sur Unity, ce jeu en 2D offre une expérience interactive en solo dans des décors en 2D, pour un jeune public. Tout le monde peut télécharger le jeu gratuitement sur son ordinateur.

Pour compléter cette expérience pédagogique, des ressources supplémentaires sont également disponibles pour approfondir les sujets explorés. Il s’agit de vidéos explicatives, d’interviews d’expert.es, d’articles sur le traitement des déchets, sur les questions de fraude et de corruption et sur des sujets environnementaux.