Jeux hybride de société Frontex

- Thèmes : Intégrité, agence Frontex, droits de l'homme, transparence, drones, biométrie
- Nombre de joueurs : 2 à 8
- Âge : à partir de 15 ans
- Durée : environ 1 heure + 15' pour le débriefing
- Langue : Anglais et français
- Type : Escape game, jeu de société hybride, puzzle, enquête, application
Le pitch
Vous êtes un groupe de détectives privés. Ce matin, l’alarme d’urgence du siège de Frontex à Varsovie a été déclenchée pour des raisons mystérieuses. Quelques minutes plus tard, l’électricité a été coupée et le bâtiment a été plongé dans l’obscurité. Tout le personnel de Frontex a dû quitter le bâtiment en urgence.
Dans toute cette confusion, 6 personnes manquent à l’appel, probablement encore dans le bâtiment. La procédure habituelle est d’appeler la police pour évacuer le bâtiment, en cas d’attaque. Mais, comme Frontex est surveillée par la presse en raison de récentes controverses, la responsable de la sécurité décide de résoudre cette affaire de la manière la plus discrète possible. Elle vous appelle donc et vous confie une mission de la plus haute importance : retrouver les personnes disparues et découvrir ce qui s’est passé le plus rapidement et le plus discrètement possible.
Pour résoudre ce mystère, vous devrez explorer le bâtiment, collecter des indices, résoudre des énigmes, discuter avec des personnages et faire des choix. Vous devrez également trouver des cartes d’accès pour atteindre la dernière pièce et découvrir qui se cache derrière cette affaire…
Serez-vous à la hauteur du défi et résoudrez-vous cette affaire à temps ?
Voici le décor de l’Exposé – un jeu mystère de Frontex. Pendant 1 heure, les joueurs seront immergés dans l’Agence Frontex, à travers une expérience interactive de jeu d’évasion avec des cartes. Ils devront fouiller différentes pièces, chercher des indices, résoudre des énigmes, aider des personnages mystérieux et enfin résoudre cette affaire. Grâce à ce jeu, ils découvriront plusieurs aspects de Frontex tels que le budget, les droits de l’homme, les drones et la biométrie.
Objectifs pédagogiques

- Apprendre à connaître l’agence Frontex et son fonctionnement
- Découvrez les préoccupations et les controverses liées à la transparence et à l’éthique dans les actions de Frontex.
- Comprendre les questions relatives aux droits de l’homme, à l’utilisation des drones et à la biométrie dans la gestion des frontières européennes.
- Stimuler la curiosité et l’intérêt pour ces questions sociales, dans le but de les approfondir grâce à des ressources supplémentaires.
Le kit de jeu de société
Ce jeu est conçu de manière hybride, croisant des éléments physiques et numériques, et mélangeant les logiques d’escape game et de jeu de société.
Vous jouerez à ce jeu avec des cartes physiques (salles, indices, énigmes..) et une application sur un ordinateur qui vous guidera tout au long du jeu et jouera le rôle de maître de jeu. Tout au long de votre enquête, vous traverserez plusieurs salles, chacune d’entre elles étant consacrée à un aspect important de Frontex. Pour fouiller ces salles, vous devrez entrer les numéros correspondants dans l’application. Vous découvrirez alors des indices, des personnages, des énigmes à résoudre, et avancerez dans l’histoire.
Pour jouer à ce jeu, il suffit de télécharger le kit ci-dessous !
Ce kit permet à quiconque d’utiliser et de jouer au jeu gratuitement et sans aucune connaissance préalable requise. Il vous guidera pas à pas dans la mise en œuvre du jeu (installation, fonctionnement, solutions…). Il comprend tous les éléments nécessaires au bon déroulement du jeu ainsi que des éléments pédagogiques sur l’Agence Frontex et les problématiques liées au Budget et au recrutement, à la Biométrie, aux Drones, aux Droits de l’Homme, au Lobbying et à la transparence pour aller plus loin dans les apprentissages.
Si vous souhaitez nous donner un retour sur le jeu et les outils, nous vous proposons un questionnaire très court pour exprimer votre opinion sur cette expérience !
Et maintenant, il est temps de jouer et d’apprécier !
Présentation & Instructions
Ce document vous présentera le concept du jeu et vos missions. Il vous guidera également pas à pas dans l’installation du jeu, les règles et le fonctionnement de l’application.
Manuel de solutions
Dans l’application informatique, tu auras accès à quelques indices pour t’aider. Si vous êtes bloqué même avec les indices, vous trouverez toutes les solutions du jeu et des énigmes dans ce document.
L'application
Ce bloc vous conduit à l’application informatique qui fera office de maître de jeu et vous guidera tout au long du jeu. Son fonctionnement est expliqué dans le document d’instructions.
Cartes à imprimer
Ce document PDF rassemble tous les éléments que vous devrez imprimer pour mettre en œuvre le jeu (cartes de salle, cartes d’indices, cartes d’énigmes…).
Instruction de débriefing
Ce document comprend l’explication des différentes connaissances explorées au cours du jeu. Il vous permettra d’avoir une séance de débriefing après le jeu.
Ressources supplémentaires
Il s’agit notamment de ressources pédagogiques sur l’Agence Frontex et les questions connexes concernant la transparence, l’intégrité, l’éthique et les droits de l’homme.
Crédits
Jeux créés par La Transplanisphère (Paris) et Förderband Kulturinitiative Berlin (Allemagne) dans le cadre du projet European Integrity Games
Direction artistique : Bruno Freyssinet
Collaboration artistique : Marion Pollet
Scénario et game design : Bruno Freyssinet, Marion Pollet, Anne Sturm, Christoff Bleidt
Conseillers : Frédéric Devic (Immersia – Escape Game Paris), Patrice Nadam et Mélanie Fenaert (Scape Collective), Pierre Noro (Sciences Po), Ikigai Games
Conception et design du kit : Marion Pollet
Graphic Design: Bruno Freyssinet, Anne Sturm, Marion Pollet
Photos: Pixabay – Chiaravi, Frank Nürnberger, Peter Dargatz, ceparedonda, Kranich17, Tilgnerpictures, suesun, Edi Nugraha, Pete Linforth, edmondlafoto, Leonhard Niederwimmer, Gonbiana, WikiImages, nonbirinonko, SofieLayla Thal, DEZALB, Wilfried Santer, Tamás Lieber, Leonid Radashkovsky, Greg Montani, Nadine Doerlé, Sammy-Williams
Icônes: NounProject – DinosoftLab, Trever Dsouza, Juicy Fish, Travis Avery, Siipkan Creative
Remerciements: Un grand merci aux personnes qui ont testé le jeu et donné leur avis, notamment les participants à l’atelier de jeux Frontex Files. – Anne Sturm, David Cassel, Klara Rousseau, Konstantinos Kekkas, Christoff Bleidt, Vasileios Liaskovitis, Hugo Coelho, Diogo Cinza, Julio Rebocho, Riccardo Benvenuti, Katerina Protonotariou and Amaia Cid – ainsi que Camille Gaumont et l’équipe U4 Anti-Corruption Resource Centre. Merci aussi au Lycée Albert Schweitzer, le OECD et le 2021 OECD Global Anti-Corruption & Integrity Forum pour avoir accueilli nos événements afin de tester et promouvoir le jeu.
Financements: EIG a bénéficié du programme Erasmus+ Strategic Partnership et la ville de Paris.
Le projet European Integrity Games a reçu le Paris-Europe Label 2021 de la ville de Paris
Créateurs


Soutient

