#1 La Transplanisphère

Compagnie de théâtre parisienne, La Transplanisphère développe de nombreux projets explorant des questions sociales et politiques à travers les arts de la scène.

Depuis 2010, la compagnie a acquis une expertise dans la conception et la gestion de projets de coopération internationale soutenus par la Commission Européenne. La Transplanisphère mène différents projets utilisant des outils théâtraux et artistiques pour faciliter le dialogue interculturel.

Tous les projets de La Transplanisphère visent un objectif : contribuer au renouvellement de l’ouverture d’esprit des citoyen.ne.s du monde.

latransplanisphere.com

#2 Teatro Rigodon

Teatro Rigodon est une compagnie de théâtre basée à Rieti (à 80 km de Rome, en Italie). Depuis 2008, elle a développé une variété de projets culturels. tels que des centres culturels, des festivals et des pièces communautaires.

Dans le cadre du petit village où elle est basée, à Rocca Sinibalda, la compagnie conçoit et dirige des projets internationaux combinant théâtre communautaire, dialogue interculturel et mobilité internationale. Par ces projets, elle vise à encourager une plus grande participation des citoyen.ne.s et à offrir une nouvelle compréhension du théâtre du monde.

#3 ExQuorum 

ExQuorum est une structure artistique fondée à Évora, au Portugal, en 2000. Elle a une approche évidente de l’intervention sociale par le biais de pratiques artistiques associées à la mémoire et à la géopolitique, en relation étroite avec le patrimoine régional et la réalité de Alentejo.

ExQuorum entend établir des interventions artistiques aux niveaux local et international. La compagnie utilise le théâtre pour encourager la citoyenneté jeune et active, ainsi que la recherche intergénérationnelle (collectionner et préserver la mémoire des générations plus âgées).

exquorum.blogspot.com 

#4 Ohi Pezoume

Fondée en 2004, Ohi Pezoume crée des performances qui mêlent théâtre, danse et l’espace de performance lui-même, allant de la scène à la ville. Par exemple, dans le projet UrbanDig, la communauté locale ouvre ses portes à l’exploration, devenant ainsi elle-même protagoniste.

L’équipe a été récompensée, entre autres, par AltoFest 2015 (1er prix), ACEA EcoArt International Contest 2011, TEDxAthens Challenge 2010 (1er prix) et a contribué à la participation grecque lors de la Quadriennale de la Conception de Performances et d’Espace de Prague 2015.

#5 Kulturinitiative Förderband

Kulturinitiative Förderband gGmbH est une ONG qui vise à développer et soutenir des projets culturels ainsi que des activités d’échanges interculturels. L’organisation gère le Theaterhaus Berlin Mitte, un centre de production et de communication pour les artistes dramatiques de tous genres à Berlin.

En tant que partenaire de nombreux réseaux et projets, Kulturinitiative Förderband met en œuvre et soutient des projets inclusifs. L’organisation a précédemment travaillé en partenariat avec La Transplanisphère sur un projet de réconciliation (Rec>ON) et a développé des échanges d’artistes et de réfugié.e.s entre Berlin et Bagdad.

foerderband.org

#6 Ortzai Teatro

ORTZAI est un centre artistique de création et d’investigation théâtrale. Basée à Vitoria Gasteiz (Pays basque, Espagne), son activité comprend l’organisation d’ateliers internationaux par des professeur.e.s étranger.ère.s, le développement d’échanges européens et internationaux pour partager des expériences éducatives, et l’organisation de trois saisons théâtrales annuelles.

Ayant développé une méthodologie de formation reconnue – Neumokinesia – ORTZAI continue de partager ses pratiques de formation avec des artistes et des institutions culturelles. La compagnie a également participé au développement de projets transeuropéens tels que One Land Many Faces, qui se concentre sur la manière de construire une identité européenne à partir de la diversité des cultures.